CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

10 de conduite rurale

L'opération qui se déroule chaque année a fait une étape dans le Puy de Dôme. L'occasion pour des élèves du LAEP Saint Joseph d'y participer

L'opération 10 de conduite rurale a fait étape au LAEP Saint Joseph du Breuil sur Couze (63).

Plus de 100 élèves des établissements agricoles du Puy de Dôme ont acquis les bonnes pratiques pour une conduite professionnelle et en sécurité des engins agricoles.

 

Prévenir les accidents
Les objectifs de cette opération organisée par la Police Nationale (CRS), Claas, Groupama et Total sont les suivants :

  • Prévenir et anticiper les réels dangers de la route au volant d’un engin agricole ou en situation de travail, pour mieux les maîtriser.
  • Mobiliser les adolescents contre la consommation de drogues, d’alcools ou de médicaments et les informer des dangers d’une conduite à risques et de ses effets.
  • Auto évaluer les connaissances des élèves avec un QCM sur les risques liés à l’utilisation des engins agricoles, sur la signalisation et les règles de circulation.

De la théorie et de la pratique

Pour la partie théorique, les jeunes ont découvert les risques, la réglementation en vigueur et la conduite à tenir.

En fin de session, pour évaluer les connaissances acquises, ils ont répondu à un QCM d’une vingtaine de questions sur le Code de la Route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.

Pour la partie pratique, chaque élève s'est déplacé sur la piste d’exercices pour conduire un tracteur Claas de dernière génération, accompagné d’un policier instructeur.

Au terme de ces épreuves, tous les participants ont obtenu une note.

 

La très bonne surprise de la semaine

Grâce à une conduite presque exemplaire et un 20/20 au QCM, Emilie Deillon, élève en Première STAV - Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant a été sélectionnée pour la finale nationale en septembre dans l'Ain !

Une grande fierté pour cette élève et son établissement. La finale nationale sera suivie avec beaucoup d’attention !

Publié le 28 octobre 2013