CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Les services made in England

Direction l'Angleterre pour les élèves de Bac Pro SAPAT de Segonzac. Il s'agissait de découvrir l'organisation du Service à la Personne outre-manche

La période des vacances d’avril, qui se termine pour la première zone, a donné l’occasion à une vingtaine d’élèves de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT du LTPR Claire Champagne de Segonzac (16), de partir se familiariser avec l’organisation du service à la personne au Royaume Uni.

 

C'est sur la côte sud, aux alentours de Bristol et de Bath que le groupe a pu se rendre compte que, comme en France, leur secteur professionnel est en grand développement et ne connaît pas les effets de la crise.

 

Visites touristiques et professionnelles ont permis aux élèves de découvrir, entre autres,  les bains romains de Bath, @Bristol, Stonehenge, Longleat Park, ou encore les caves de Wookey ou de Cheddar.

 

Les élèves de terminale Bac Pro ont visité une maison de retraite privée et caritative. Après une présentation globale de la structure qui a donné l’occasion à ces élèves de tester leur anglais, ils ont visité les locaux et ont rencontré une résidente.

 

Direction ensuite l’office du tourisme de Bath. Les élèves ont eu l’occasion de s’entretenir avec la responsable de la structure qui leur en a présenté l’organisation et le fonctionnement.

 

Enfin, les élèves ont découvert une structure du type ADMR à Bristol. La responsable a pris tout le temps nécessaire pour recevoir le groupe et répondre aux nombreuses questions préparées ou spontanées. Les élèves ont appris avec étonnement que cette structure manque de personnel pour faire face à toutes les demandes, que le personnel n’est pas limité dans le nombre d’heures travaillé, et que peu de membres du personnel prend ses congés (Dans ce cas, il leur sont payés).

 

Ces visites, permettant aux élèves de découvrir les points communs et les différences entre les systèmes français et britannique, font partie du programme du Bac Pro. Le travail réalisé en amont du voyage, et celui permettant de proposer une restitution prochainement, donneront lieu à une évaluation. Elle sera prise en compte pour l’examen final.

 

Tous les élèves ont apprécié ce voyage et tissé des liens avec les familles qui les accueillaient par petits groupes de deux ou trois. Bons moments et nouvelles amitiés ont ponctué ce voyage. Quant aux enseignants, ils ont apprécié le dynamisme et la bonne humeur des élèves.

 

Cette bouffée d’air frais britannique a fait beaucoup de bien aux élèves. Aujourd’hui, retour en classe en pleine forme pour attaquer la période de révisions des examens en vue du mois de juin.

Publié le 28 octobre 2013