CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Découvrir les Landes

A l'occasion d'un voyage pédagogique, des élèves de Seconde et de Première STAV ont découvert le territoire landais et ses spécificités

Pendant une semaine, les trente-quatre élèves des classes de Seconde générale et technologique et de Première STAV - Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant du LEAP Kerlebost de Pontivy (56), ont sillonné le sud du département des Landes, le long du fleuve Adour.

Il s’agissait, à l’occasion de ce voyage pédagogique, de comprendre le fonctionnement et les particularités de ce territoire.

 

Après une visite historique et culturelle de la ville de Dax, haut-lieu du thermalisme depuis l’Antiquité grâce aux vertus de l’eau qui jaillit à plus de 60°C de sa fontaine chaude, les élèves ont profité des bienfaits de la piscine d’un établissement thermal de la ville - moment de détente apprécié de tous !

 

Puis le programme les a conduit, de Dax jusqu’à Bayonne, le long des berges de l’Adour, ils ont pu observer des zones humides de haute valeur écologique, que l’on appelle localement les « Barthes de l’Adour ». Ces dernières bénéficient de programmes de gestion spécifiques, en raison de leur biodiversité exceptionnelle, notamment des contrats Natura 2000.

Accompagnés par une animatrice du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), les élèves ont ainsi pu découvrir et étudier des milieux naturels gérés, observer des ouvrages hydrauliques et les aménagements d’une réserve ornithologique ainsi qu’une avifaune riche et variée - en particulier de très nombreuses cigognes.

 

Sous un soleil généreux, les élèves ont arpenté la forêt de pins landaise et appréhendé sa gestion grâce aux connaissances d’un agent de l’Office National des Forêts - ONF. La sylviculture est en effet l’une des activités agricoles caractéristiques de ce territoire.

 

L’agriculture landaise a bien entendu été largement explorée par les lycéens. De quoi réveiller les papilles vous diront-ils ! : du poulet fermier des Landes, élevé en liberté, aux asperges des sables des Landes, dont les élèves ont pu découvrir toutes les étapes de la filière depuis la production jusqu’au conditionnement et l’expédition, sans oublier la production de maïs semence, l’élevage des canards gras et la production de foie gras, ainsi que la gestion de l’irrigation indispensable au fonctionnement de l’agriculture sur tout ce territoire, les élèves ont fait un tour d’horizon des saveurs landaises et des techniques agricoles !

 

Après l’agriculture et la gastronomie, place à la découverte de la course landaise dans une ganadéria. Il s’agit de vaches landaises élevées exclusivement pour la course. Les plus téméraires des élèves ont même pu tester leur bravoure dans l’arène … Fous rires garantis et fabrique à souvenirs indélébiles !!!

 

« Cette étude de territoire est l’un des temps fort de la formation du Bac STAV. Pour les élèves de Seconde générale et technologique, elle s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’EATDD* » précise Françoise Cam, responsable de la formation. Elle précise encore : « Pour les élèves de Bac STAV, cette semaine de travail fera l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen final. »

 

*EATDD = Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable, un des enseignements d’exploration proposés au lycée Kerlebost en classe de 2de générale et technologique.

Publié le 28 octobre 2013