CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Classe européenne et Comenius

Grâce à un projet Comenius, des élèves de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires passent d'un pays à l'autre, et vont de découvertes en surprises

Le projet Coménius du LAP Poisy-Chavanod-Sevrier (74) est né en 2012 grâce à la motivation de deux enseignantes et à la nécessité de faire partir, à l’étranger,  les élèves de la classe européenne de Seconde et Première Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT.

 

Après une recherche sur Etwinning, site européen qui met en contact des enseignants de l'Europe entière, le lycée a rejoint un projet multilatéral Coménius de deux ans sur le thème : "Valoriser notre patrimoine naturel et culturel en anglais".

C’est ainsi les élèves se déplacent dans les familles d’accueil à raison d’une à deux fois au cours de leur scolarité et reçoivent aussi chez eux des élèves espagnols, turcs, polonais et italiens…

 

Pour leur second séjour en Europe - le premier avait mené les élèves aux Canaries - les jeunes de la classe européenne sont partis à Vignola, près de Bologne avec Yannick Alotto, enseignante en anglais et Stéphanie Parent-Zampin, enseignant en Ecologie.
Durant une semaine, le groupe a suivi un programme riche d’expériences et d’enseignements. Se sont enchaînées des visites culturelles à la découverte des richesses locales : Florence et le Ponte Vecchio, Vignola et son escalier en spirale, ou encore Bologne et son marché traditionnel… Impossible de venir en Italie sans aborder la gastronomie ! Ce fut chose faite avec la découverte de la fabrication ancestrale du vinaigre balsamique à Modène, ce vinaigre qui relève avec brio des plats aussi variés que les pâtes, les crudités, et même parfois les pizzas ! Les jeunes ont également plongé au cœur du musée Ferrari qui met en avant l’un des fleurons économiques du pays.

 

Les élèves ont été chaleureusement accueillis par leur correspondant dans leur famille italienne. Et tout au long de la semaine ils ont pu échanger (et s’attacher !!!) avec leurs camarades des pays partenaires de ce projet Comenius.

 

Que de bons souvenirs pour les petits français :
Héloise « J’ai adoré ! J’ai parlé l’anglais, l’italien, l’espagnol et même quelques mots de polonais ! Et puis aussi quand on a chanté et enregistré tous ensemble notre Hymne Coménius »
Mohamed « Madame, est-ce possible de faire aussi le prochain voyage en Turquie pour revoir mon corres. ? »

 

Un nouveau départ est prévu en mai pour la Turquie avec la visite archéologique d’Ephèse, entre autres !...

Les élèves vivent définitivement à l'heure européenne !

Publié le 28 octobre 2013