CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Charte sur l'insertion

Le 3 mai dernier, le président de la république a donné rendez-vous à quinze présidents d'organisations et acteurs du territoire à l'occasion de la signature d'une charte de grande importance

Le 3 mai dernier, la charte sur l'insertion a été signée par le Président de la République, François Hollande, en présence de Michel Sapin, ministre du travail, Pierre Moscovici, ministre de l’économie, et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, et les présidents de quinze Organisations et Acteurs des Territoires.

 

Ce groupe des Acteurs des territoires, dont le CNEAP est membre - François Paliard a signé en notre nom cette charte - est le même groupe qui avait organisé l’an dernier la rencontre avec les candidats à la présidence de la république à Montpellier.

Ce groupe révèle l’unité des acteurs des territoires dans la diversité de leurs modes d’intervention, et centre cette nouvelle action sur la question de la formation.

 

La  charte pour l’insertion professionnelle valorise considérablement l’enseignement agricole et son rôle dans l’efficacité des dispositifs d’insertion et la politique sectorielle de l’emploi telle qu’elle est menée dans notre branche. Rappelons que l’enseignement agricole ne crée pas de chômeurs et constitue même des gisements d’emplois importants. Le Président de la République a été sensible à cet argument.

 

Le Président de la République a assuré les organisations de son soutien et nous a rassurés pendant la durée de son quinquennat sur l’avenir de l’enseignement agricole et son attachement au Ministère de l’Agriculture.

 

Cette charte fera bien entendu l’objet d’un suivi et sera mise en lien avec les propositions faites à l’occasion de la concertation sur la loi de l’avenir de l’enseignement agricole dont les discussions ont fait l’objet d’un rapport remis à Stéphane Le Foll le jeudi 16 mai à l’occasion de la clôture de la concertation.

 

Ci-dessous, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte pour l’insertion.

Publié le 17 mai 2013