CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Avenir de l'enseignement agricole

Après plusieurs semaines de travail dans le cadre de la concertation pour l'avenir de l'enseignement agricole, Henri Nallet, ancien ministre a remis son rapport à Stéphane Le Foll le jeudi 16 mai dernier

Jeudi 16 mai dernier, Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a participé à la clôture de la concertation pour l'avenir de l'enseignement agricole. A cette occasion, Henri Nallet, ancien ministre, président de l'ONEA et chargé de diriger cette concertation a invité les coordinateurs des différents ateliers à venir présenter leur synthèse :

  • La promotion sociale et la réussite scolaire, par Carole Delga, Députée de la Haute-Garonne
  • Enseigner à produire autrement, par Marion Guillou, Présidente d’Agreenium, en charge d’une mission sur l’agro-écologie pour la préparation de la loi d’avenir.
  • L’ouverture internationale, l’Europe et la mobilité des jeunes, par Isabelle Thomas, Députée européenne, membre de la commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen.
  • La formation des enseignants, par Christian Forestier, Recteur, Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers.

Rappelons que le CNEAP était bien entendu associé à ces travaux, notamment dans le cadre des ateliers, et que les préconisations et attentes de notre fédération ont, en grande partie, été confirmées : réaffirmation de l’importance des classes 4ème et 3ème, autonomie croissante des établissements, relations intensifiées entre le second degré et l’enseignement supérieur, importance des exploitations agricoles, renforcement des missions actuelles et principalement de celle sur l’animation du territoire et de la coopération internationale avec un axe européen fort, place réaffirmée enfin de l’importance des trois familles de l’enseignement agricole,…

 

Henri Nallet a présenté les principales conclusions et recommandations de la concertation avant de remettre le rapport complet à Stéphane Le Foll.

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des contributions sur le site Internet de la concertation : http://concertation-avenir.educagri.fr/

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce rapport ci-dessous :

Publié le 28 octobre 2013