CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Les gestes qui sauvent

Tout le monde s'accorde à dire que "connaître les gestes qui sauvent" est primordial. Alors, dans le Nord - Pas de Calais, on montre l'exemple avec la formation Prévention et Secours Civiques

Depuis 1987, le LPEGTA Sainte Marie d’Aire sur la Lys (62) dispense la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » auprès de ses élèves.

Cette année, c'est un nombre record de diplômés qui a été atteint. Si l’objectif premier n’est pas de battre des records, les équipes pédagogiques et éducatives se félicitent de voir des jeunes s'investir pour leur avenir professionnel mais également leurs connaissances personnelles.

Depuis 1987, ce sont donc en moyenne trente personnes qui sont formées chaque année de la classe de 4ème au BTS. Les enseignants et les personnels du lycée sont également invités à se former.

Cette année, ce sont une centaine d’élèves de Première générale, technologique et professionnelle ainsi que vingt étudiants de BTS qui ont suivi cette formation avec succès. Ils seront bientôt rejoints par une dizaine d'enseignants.

Les moniteurs de l'AFIS - Association Formation Incendie et Secourisme - espèrent que ces jeunes seront des ambassadeurs hors-pair et participeront à la motivation de nouveaux candidats à la formation.

Comme le répètent les professionnels, « il vaut mieux avoir cette formation et ne pas s'en servir plutôt que d'être confronté à une situation d’urgence et de ne pas connaître les gestes qui sauvent ». On sait que les premiers instants et les premiers gestes peuvent être déterminants pour une victime.

Alors Félicitations aux diplômés !

Publié le 28 octobre 2013