CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Au-delà de l’océan

Dans le cadre de la coopération Internationale et d'une mission particulière d'ingénierie pour les apprentis, deux enseignants ont traversé l'Atlantique pour rejoindre le Brésil

Denis Chapelain, responsable du BTS Gestion et Protection de la Nature - GPN et Claude Le Hervé, chargé de l’ouverture à l’international au LEAP Pommerit (22) se sont rendus dans l’état de Sao Paulo au Brésil, dans le cadre d’une mission d’ingénierie pour les apprentis.

 

Sur place, la principale école d’ingénieur en agriculture, agroalimentaire et environnement  - EASLQ a accueilli les deux représentants de l’établissement. Thais Viera, enseignante-chercheur, a organisé le programme des cinq journées prévues à Piracicaba, ville située à trois heures de transport à l’ouest de Sao Paulo.

 

Ces journées ont permis de découvrir les nombreux départements d’enseignement et de recherche de l’EASLQ, et de rencontrer des enseignants motivés pour collaborer avec le lycée. Un temps a également été consacré à la présentation de la région du Trégor afin de bien mesurer les possibilités de partenariats ou d’actions au niveau local.

 

Dès le mois d’octobre 2013, une délégation d’étudiants de BTS GPN se rendra sur place dans le cadre d’un voyage d’études. Ils travailleront principalement sur les données environnementales liées à la filière de la canne à sucre.

 

Auparavant, deux enseignants brésiliens devraient venir à Pommerit. L’un d’entre eux sera d’ailleurs accompagné d’un groupe d’étudiants pour monter une exposition valorisant les caractéristiques botaniques de l’état de Sao Paulo.

 

Cette mission d’ingénierie a été rendue possible grâce à la subvention accordée par la région Bretagne. En complément du budget alloué par l’établissement, elle a permis de financer une partie des frais de transport et d’hébergement du séjour.

Publié le 28 octobre 2013