CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Retour sur une belle aventure

Grâce au programme Européen Comenius, une vingtaine d’élèves de Bac STAV – Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du LEAP Blain-Derval (44) ont été acteurs d’un projet qui restera un moment fort de leur scolarité.


En effet pendant deux ans, élèves et enseignants des onze écoles partenaires impliquées dans ce projet, se sont concentrés sur la thématique de la protection des écosystèmes atypiques.


Au Lycée de Derval, chaque lycéen impliqué a pu bénéficier d’au moins un déplacement dans l’un des pays partenaires et a ainsi découvert les milieux naturels étudiés en Slovénie, en Turquie, ou encore au Portugal. En octobre dernier, ce même groupe de lycéens s’est très fortement investi lorsque l’établissement a accueilli des délégations des dix pays partenaires.


La rencontre finale a eu lieu, en Bavière, à Prien. Cette mobilité a été l’occasion de découvrir le lac Chiemsee, la montagne Kampenwand, l'île de Herreninsel, ou encore la ville de Salzbourg.


Un congrès a mis un point final à ce projet. Orchestré par les élèves de l’ensemble des pays partenaires et grâce à une mise en scène soigneusement préparée par des élèves, ce temps fort a permis de revivre toutes les activités réalisées et les très bons moments d’échanges et de convivialité vécus au cours des deux dernières années. 


Les retours très positifs des élèves, investis dans ce programme, encourage l’équipe pédagogique de l’établissement  à renouveler cette d’expérience qui permet  aux élèves  d’acquérir une expérience transnationale, de prendre part à des projets coopératifs européens, et bien entendu d’améliorer leur maîtrise des langues étrangères

Publié le 28 octobre 2013