CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Le CNEAP plébiscité

La fédération et ses établissements ont activement participé à la convention de l'enseignement catholique au Parc floral de Vincennes les 1er et 2 juin dernier. Retour en images

A l’occasion de la Convention de l’Enseignement Catholique qui s’est déroulée au Parc Floral de Vincennes, les 1er et 2 juin, les établissements du CNEAP présents ont fait l’unanimité : démonstration des savoir-faire, accueil des visiteurs, information sur les formations, dégustation de produits … A voir la foule aux abords des stands, nul doute que l’enseignement agricole a présenté une bien belle vitrine !

 

Les représentants des établissements sont intervenus de manière variée : présentation de projets innovants, créatifs et pédagogiques, conception d’un jardin, fleurissement ou encore dégustation et vente de produits agricoles.

 

Le CNEAP remercie vivement tous les élèves, étudiants, enseignants et directeurs des établissements de la fédération qui se sont investis pour cet événement :

 

Du côté des dégustations

Le Lycée Sainte Croix de Cambrai (59) a brassé une bière spéciale répondant au nom de circonstance « La Convention ». 180 bouteilles ont été amenées sur place. Une chose est sûre, cette bière a rencontré un franc succès auprès des participants.

 

Le LEAP Tourville de Pont Audemer (27)  a présenté ses produits cidricoles variés - jus de pomme, pommeau, cidre, bonbons - Isabelle Rival, enseignante et Philippe Bréant, Chef d’établissement ont proposé leurs produits à la dégustation et à la vente. Là encore, succès garanti et mise en valeur d’un savoir-faire agricole.

 

Le LAP Etienne Gautier de Nandax (42), le LEAP Frantses Enia de Saint Jean Pied de Port (64) et le Campus de Briacé du Landreau (44) ont régalé les papilles des visiteurs grâce aux produits proposés à la dégustation : terrines, fromages, vins et jus de pommes ont fait de multiples heureux. Voilà trois établissements qui ont, sans aucun doute, gagné de nouveaux clients !

 

Du côté du fleurissement

Le LEAP Assomption de Forges (77), le LEGHTP Saint Nicolas d’Igny (91) et le Lycée du paysage et de l’Environnement Fénelon de Vaujours (93) ont fleuri l’ensemble de la Convention. C’est ainsi qu’une marée de fleurs a envahi l’espace événement du Parc floral de Vincennes. Des bouquets champêtres sont venus embellir les buffets, tandis que des jardinières ornaient la scène lors de la messe. Des lupins tout en hauteur ont également donné du relief aux stands.

 

Du côté des cités des initiatives

A chaque controverse, bien souvent animée (et pour cause), faisait échos une cité des initiatives. Les visiteurs étaient invités à venir découvrir les projets innovants et originaux proposés par les établissements.

Trois établissements du CNEAP étaient représentés

L'Institut l'Amandier de Lézignan Corbières (11) qui présentait la section des jeunes pompiers créée au sein du Lycée,

Le LAP La Touche de Ploërmel (56) qui présentait son unité de méthanisation inaugurée il y a quelques mois,

l'IPERMA de Saint Saulge (58) qui présentait son internat ouvert à tous

 

Du côté des projets

Les étudiants de l'Ecole Supérieure de La Raque à Lasbordes (11) auréolés du prix de l’innovation 2013 pour leur projet Explo-billes sont venus présenter leur concept innovant sous les yeux curieux des visiteurs.
Pour découvrir plus en détails ce projet, cliquer ici.

 

Du côté du jardin

Benoît Richermoz, Responsable du Bac Pro Paysage en Apprentissage au LAP de Poisy (74) est venu, accompagnés de d’apprentis en Bac Pro et en BTSA . Ils avaient un challenge de taille à relever ! Concevoir et réaliser un jardin éphémère de 50m² représentant la pièce de puzzle, symbole de la convention.

Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires pour mettre en place ce projet d’envergure. Au terme de 10 heures de montage, challenge réussi et largement salué par les 2000 visiteurs. Nombre d’entre eux sont venus à la rencontre de ces paysagistes en cours de formation pour les féliciter mais aussi leur poser de nombreuses questions sur leur formation et avoir des conseils avisés sur la conception des jardins.

 

Dynamisme, découverte, ambition, innovation, saveur, senteur, esthétique, originalité, voilà un panel de mots qui illustre le travail réalisé par le CNEAP et ses établissements pendant les deux jours de la Convention de l’enseignement catholique !

Publié le 28 octobre 2013