CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Changer notre regard

Aller voir ailleurs comment vit la jeunesse ... direction Madagascar pour des jeunes en formation Services à la Personne. De retour en France, ils racontent ...

Dans le cadre de leur formation Bac Pro Services Aux Personnes, des élèves de Première ont eu l’opportunité de faire un stage d’ouverture. C’est ainsi que trois élèves du LPP Kerguénec de Saint-Molf (44) ont eu la possibilité de partir quatre semaines à Madagascar.

 

Logés au Centre Social « Anyma », ils ont vécu une expérience à la fois humaine et humanitaire très forte au sein de différentes structures : le service Animation en Pédiatrie au grand hôpital de Tananarive, le centre Bétania (centre de scolarisation et santé) à Ankasina au cœur des bidonvilles de Tana, ou encore le Centre de Développement d’Andohatapenaka - C.D.A. - centre de formation professionnelle.

 

Ils ont organisé et participé à différentes activités : l’animation auprès d’enfants malades, l’alphabétisation et l’accueil d’enfants des bidonvilles, ou encore l’encadrement d’ateliers de formation professionnelle (couture, coiffure, cuisine….).

 

Les élèves sont revenus transformés après ce mois dans l’hémisphère sud. Ils font part de leurs impressions : « Ce fut une riche expérience humaine qui a changé notre regard sur le monde…. Nous, en France, on n’a pas le droit de se plaindre… Cette expérience nous permet de prendre du recul par rapport à nos problèmes et de mieux les surmonter, on est privilégiés par rapport aux jeunes malgaches… ».

 

Ces quatre semaines ont profondément marqué les élèves. Ils ont soif d’idéal et déjà prêts à repartir pour apporter espoir, solidarité et optimisme auprès d’une partie de la jeunesse qui n’a guère de perspective et qui est peu confiante en l’avenir.

Publié le 28 octobre 2013