CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

En coulisse

Le terrain, la rencontre avec les professionnels constituent un axe essentiel de la formation dans l'enseignement agricole. la preuve avec une journée thématique autour de l'agroalimentaire

Les élèves de Première STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du LPEGTA Sainte Marie d’Aire sur la Lys (62) ont découvert le monde de la transformation alimentaire lors d’une journée thématique axée sur deux visites pédagogiques.

Pour optimiser cette journée, une phase de préparation en classe sur le fonctionnement, la gestion de la qualité, de la sécurité et de l’hygiène au sein des ateliers de production a été réalisée.

 

Le jour J, les élèves ont d’abord été accueillis par deux salariés de l’entreprise « Les moulins de Saint Aubert », l’une travaillant dans la production et l’autre au service qualité. Cette industrie, située à Beuvry, produit des baguettes crus et précuites surgelées pour les GMS - Grande et Moyenne Surface, et les points chauds.

 

Au cours de cette visite guidée, les élèves ont pu appréhender, entre autres, le process de fabrication de la baguette - de l’arrivée des matières premières au produit fini et les normes d’hygiène et de qualité en industries agro-alimentaires.

Ce dernier point a permis d’illustrer très concrètement des notions vues en classe: Illustrations concrètes des notions vues en cours : le paquet hygiène, l’HACCP, les bonnes pratiques d’hygiènes, les 5 M et la traçabilité…

Le plus impressionnant reste l’automatisation du processus de fabrication des baguettes qui permet de produire plus de 6 000 baguettes par heure !!

 

Direction ensuite l’abattoir « Pruvost Leroy » de Douai, ou la responsable qualité a ouvert les portes de ce secteur d’activité très exposé dernièrement dans les médias suite à la polémique sur la viande de cheval. Là encore, les élèves ont observé la rigueur et les normes qui accompagnent toutes les opérations liées à la transformation alimentaire.

 

C’est en parcourant l’atelier que plusieurs sujets ont été évoqués : l’identification des animaux, la traçabilité, le type d’abattage, les débouchés des sous-produits, la gestion de l’eau et les règles d’hygiène tout au long des étapes, de l’abattage à la mise en frigo des carcasses … ou plutôt l’inverse car la visite se fait dans l’autre sens pour des questions d’hygiène. « On va de la zone propre à la zone plus sale ».
Enfin, cette entreprise attache beaucoup de valeur à développer des produits de qualité sous différents labels ou appellations.

 

Cette plongée dans le monde de l'industrie agroalimentaire a permis de parfaitement illustrer le module «  le fait alimentaire ».

Publié le 28 octobre 2013