CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Bien s’alimenter

A l'heure où l'on se demande comment nourrir la planète, des élèves des lycées du CNEAP se penchent sur les qualités nutritionnelles des produits et la manière idéale de s'alimenter

Cette année, le thème de l'alimentation avait été choisi comme fil conducteur dans différentes classes du LAP Costa de Beauregard de Chambéry (73).

Les élèves de la classe de 3ème du site des Charmilles ont travaillé par exemple sur les recommandations nutritionnelles. Ils les ont détaillées puis mises en forme sur des posters. Les élèves de la classe de 4ème ont quant à eux décortiqués des recettes chinoises.

 

Réfléchir aux recommandations nutritionnelles, c’est bien, les appliquer, c’est beaucoup mieux ! C’est pourquoi ce projet, financé en partie par La Région Rhône-Alpes, a été ponctué d’un déjeuner à base de produits issus de l’agriculture biologique pour l'ensemble des élèves et du personnel. La société de restauration du lycée a proposé un repas composé de produits biologiques, locaux et/ou de saison. Les carottes râpées étaient ainsi assaisonnées avec des herbes aromatiques que les élèves de CAP Horticulture et Paysage ont cultivées !

 

Le projet a également mené les élèves au théâtre du Bocage où ils ont assisté à une représentation de la pièce « Nutrifolie » proposée par la Compagnie ImproCom. Mêlant humour et sérieux, ce spectacle a amené les élèves à réfléchir encore plus sur l’importance de bien se nourrir.

 

Les élèves de Seconde professionnelle Horticulture et paysage ont approfondi ce thème de l’alimentation dans le cadre du module de développement durable. Ils ont séjourné dans le massif des Bauges à la rencontre de producteurs, agriculteurs et autres acteurs de la filière agro-alimentaire savoyarde.

 

Avant les vacances estivales qui approchent, il reste à relever un dernier challenge pour ces élèves : la conception de sets de tables sur la thématique de l’alimentation pour sensibiliser l'ensemble des élèves du lycée.

Publié le 28 octobre 2013