CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Beau travail

Dans le cadre du concours Festi'Clip, des élèves de CAPA et Seconde Pro ont obtenu le Prix du public, tout un symbole et une belle reconnaissance du travail réalisé

Dans le cadre du concours vidéo « Festiclip » organisé par les établissements du réseau salésien, des élèves de CAP et de Seconde professionnelle du Campus de Pouillé des Ponts de Cé (49) ont participé à la réalisation d’un court-métrage intitulé « Replay ». Ils ont remporté le prix du public lors de la cérémonie officielle organisée à Lyon début juin.

 

Pour réaliser ce court-métrage de 7 minutes, les élèves étaient encadrés par leurs éducateurs Paul Quenouille et Fabrice Foucher. Ils ont choisi de se pencher sur le thème du sexisme. En effet, le Campus de Pouillé compte une majorité de garçons et les filles ont parfois du mal à trouver leur place.

 

Les élèves ont d'abord travaillé la question du rapport aux médias en étudiant, de façon critique, des documentaires et des films. Pendant toute l’année scolaire à raison d’une séance hebdomadaire de deux heures, le groupe, sur-motivé, a monté petit à petit le film en s’appuyant sur les clichés du sexisme dans la vie du lycée.

 

« Nous avons voulu que le spectateur s’interroge sur ce thème auquel nous sommes confrontés tous les jours. Par exemple, les filles ont du mal à s’intégrer dans une équipe de foot, mais pour le ménage on se retourne vers elles ! » témoigne Pauline Maillet. Nous voulions casser les a prioris.

 

A l’annonce des résultats, les élèves ont été heureux d’apprendre qu’ils remportaient le Prix du public. Celui-ci a apprécié le court-métage par son originalité, son découpage et la surprise de retournement de situation.

Auréolés de cette récompense, les élèves ont repris le chemin du Campus, prêts à recommencer l’expérience !

 

Découvrez le court-métrage en cliquant ici et les photos de la cérémonie en cliquant ici.

Publié le 28 octobre 2013