CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Voyagez pauvre et …

... revenez riche ! Voilà une belle définition du voyage. Et quand il s'agit de voyages d'étude réalisés dans le cadre de la coopération internationale, cette phrase prend tout son sens

Les étudiants de BTSA SER - Services en Milieu Rural du LEAP Paul Claudel de Villemoirieu (38) ont organisé une exposition retraçant dix années d’actions d’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADR - SI) : En Terre d’Afrique, 10 ans d’actions partagées (2003-2013).

Ces actions ont pris la forme de voyages d’études au Mali, au Sénégal, au Burkina-Faso et au Maroc depuis 2003. Echanges, partages, rencontres sont les mots forts de cette exposition.

Cette exposition a pris forme et place grâce à la participation de Peggy Rotheval, scénographe professionnelle, et au soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Isère et du Syndicat mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné, dans le cadre de l’action du CDRA - Contrat de Développement Rhône-Alpes « Rapprochement Ecoles-Entreprises ».

Voyages d’étude, stages individuels, accueils divers ont ponctué ces dix années d’EADR-SI aux côtés des partenaires Handicap International, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, Vision du Monde, structures qui ont toujours apporté leur aide et leur soutien pour la mise en place des actions.

Au-delà de l’objet principal du projet, le montage de l’exposition a permis aux étudiants de découvrir le métier de scénographe, mais également d’enrichir leur savoir-faire sur la conception et la mise en œuvre d’une exposition.
Ils se sont appuyés sur l’expérience vécue lors de leur voyage d’études au Maroc afin de définir les orientations scénographiques. C’est ainsi qu’ils ont donné une seconde vie à des matériaux pour construire socles et présentoirs.
D’autre part, cette exposition leur a donné la possibilité de se mettre en situation professionnelle. En effet, organiser un événement fera partie de leurs futures missions et leur formation met, au cœur de ses apprentissages, la conduite de projet. C’est donc un atout !

Le travail de préparation a été minutieux et pour rendre l’exposition vivante et animée, les étudiants ont passé de nombreuses heures à sélectionner et recueillir des objets, des photos et des vidéos issus des voyages effectués ces dernières années.

Le jour J, tous étaient présents pour saluer le travail réalisé et entamer un voyage coloré dans le temps, une manière originale donc de saluer dix années de coopération.
« Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait… »  Nicolas Bouvier - Extrait du L'usage du monde

Publié le 28 octobre 2013

Affiche de l'exposition
Fichier PDF