CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Devoir de mémoire

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation existe depuis 1961 à l’initiative de Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation vise à perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

 

Joëlle Dusseau, présidente du jury national du concours et l’ensemble du jury ont choisi le thème suivant pour l’année 2013-2014 : « la libération du territoire et le retour à la République ».

Le thème est toujours en lien, soit avec un sujet généraliste (les femmes et la résistance, les jeunes et la résistance), soit avec une commémoration, comme c’est le cas cette année puisqu’il s’agissait cette année de faire écho à la période 1943-1944.

En effet, l’année 1944 est, bien sûr, celle du Débarquement, de la Libération, mais aussi l’année des moments peut-être les plus terribles de cette guerre.

 

Des élèves du Lycée Privé d’Orion à Evron (53) ont participé au concours et fourni un gros travail de recherche documentaire pour réaliser un journal sur les héros de la résistance en Coëvrons. Les auteurs de ce journal, Samira et Emilie ont obtenu le 1er prix national dans leur catégorie

 

Pour en savoir + sur l’organisation du concours, rendez-vous sur le site en cliquant ici

Publié le 28 octobre 2013