CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Favoriser la biodiversité

Des élèves de Bac Pro Travaux Paysagers ont mis en place une spirale à insectes qui, outre son utilité en termes de biodiversité, permet une sensibilisation intelligente à l'environnement

Dans le cadre du projet "favoriser la biodiversité au jardin", les élève de la classe de Première Bac Pro Travaux Paysagers du LHP Lyon Pressin de Saint Genis Laval (69) ont construit une spirale à insectes !

 

Il s’agit de murets de pierres sèches montés en spirale pour permettre de réchauffer et d'assécher une terre légère. Les conditions de température et d'hygrométrie varient donc entre le sommet et le pied de la spirale. On y cultive des plantes aromatiques méditerranéennes et nectarifères, telles que la lavande, le thym, la bourrache, ou encore l’aneth et la ciboulette.

 

Pour permettre à différents animaux de s'y réfugier, les pierres de la spirale sont suffisamment espacées et exclusivement fixées à l'aide de points de torchis. Ainsi, d'un diamètre réduit, cet aménagement peut offrir, en un minimum d’espace, gîte et nourriture à une multitude d’espèces : abeilles solitaires, fourmis, papillons, bourdons, araignées, punaises, escargots, coccinelles, cloportes, lézards, hérissons, oiseaux…

 

Outre son utilité en termes de biodiversité, cette spirale peut être un support de sensibilisation à l’environnement, et permet de valoriser et diversifier les compétences en espaces verts !

Publié le 28 octobre 2013