CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

En avant la musique

21 juin ! C'est l'été, c'est la Fête de la musique, l'occasion de présenter un projet musical mené au cours de cette année dans un établissement du CNEAP

Dans le cadre des activités d’animation, le LAP de Poisy (74) a mis en place un club musique en septembre 2012 afin de répondre à une double demande d’élèves désireux de créer un groupe de musique, pour les uns et d’avoir la possibilité de travailler leur instrument dans le cadre de l’internat, pour les autres.

 

Ce projet avait donc pour objectifs de partager une passion commune pour la musique, de perfectionner des connaissances musicales, mais aussi de préparer un concert pour l’ouverture du bal de fin d’année !

Il ne faut pas oublier non plus le but éducatif et culturel, celui d’offrir aux élèves une ouverture sur les musiques actuelles soutenue grâce au partenariat que le lycée entretient avec la Scène de musiques actuelles locale, Le Brise-Glace.

 

Ce partenariat avec le Brise-Glace a été conduit à travers quatre actions au cours de l’année :

  • Une sortie concert « jazz rock » au Brise-Glace,
  • Une visite commentée du lieu, présentée par la médiatrice culturelle,
  • Une formation à la chaine du son par un régisseur du Brise-Glace, dans les studios. Il s’agissait d’appréhender le cheminement du son, de la source au système de diffusion, à partir d’exemples concrets,
  • Enfin, une conférence sur les risques auditifs, animée par le Directeur du Brise-Glace. Une belle opportunité de sensibiliser l’ensemble des élèves-internes à la prudence en matière d’écoute !

Tout au long de l’année, les élèves ont été accompagnés par William, Educateur de vie scolaire dont les compétences musicales ne sont plus à prouver !

 

Le Lycée tient à remercier la MSA, qui a soutenu financièrement cette réalisation dans le cadre d’une bourse à projet à l’attention des établissements agricoles. Cet appui financier a permis également d’investir dans une sono portative, améliorant ainsi l’équipement de la salle de musique du foyer.

Publié le 28 octobre 2013