CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Journée découverte

Dans le cadre d'une journée spécifique, des élèves de Seconde professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires, sont allés à la rencontre de publics aussi différents qu'enrichissants

Les élèves de la classe de seconde Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT du LPRP Sainte Élisabeth de Saint Pandelon (40) ont participé à une journée découverte.


Première étape de cette journée au sein de l’Association IDEFORIS - Institut de Développement de Formation et d'Intervention Sociale qui accueille des personnes en difficulté, âgées de plus de 26 ans, célibataires, ayant de faibles revenus et en quête d’un hébergement temporaire. Trente-quatre chambres sont mises à disposition dans les anciens locaux d’une maison de retraite des prêtres lazaristes.

Le directeur de la structure a accueilli les élèves et leur a présenté le fonctionnement de l’établissement. A la fin de cet échange, deux résidents de la structure ont offerts toasts et jus de fruits aux jeunes pour les remercier de leur investissement auprès de l’association. En effet, régulièrement, les élèves confectionnent des mets destinés aux résidents.


Après ce moment convivial, les élèves ont rejoint le bois de Boulogne pour un pique-nique champêtre avant de prendre la direction du Centre de loisirs des petits Lanots. Ils y ont retrouvé les animateurs de l'opération « Festilivre des petits ».

 

Divisés en deux groupes, ils ont participé à deux ateliers :

  • Le premier consacré à la lecture enfantine : comment faire aimer la lecture aux enfants ? Comment capter leur attention ? Cela passe par des codes couleur ou images (une couleur ou une image = un thème). Au cours de cet atelier, ils ont également abordé les droits et devoirs du lecteur, le mode de fabrication d’un livre, le passeport avec lequel chaque enfant va chercher son livre, …
  • Le deuxième atelier présentait un espace spécifique, conçu pour raconter une histoire autrement. Les animateurs racontent des histoires avec un théâtre d'ombres, un théâtre de marionnettes ou encore des instruments de musiques. Les jeunes sont ensuite invités à utiliser ces outils pour raconter leur histoire.

Les élèves ont apprécié leur journée. Ils ont beaucoup appris sur l’intérêt et le plaisir de découvrir des histoires dès le plus jeune âge, ils ont apprécié de découvrir l'association IDEFORIS pour laquelle ils cuisinent régulièrement. Ils remercient d’ailleurs très chaleureusement les personnes qui les ont accueillis.

Publié le 28 octobre 2013