CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Création numérique

Des élèves de seconde professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires ont été initiés à un projet original et inédit

Tout au long de l'année scolaire, les élèves de la classe de seconde professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires du LPRP Sainte Elisabeth de Saint Pandelon (40) ont travaillé sur un projet « monumérique-archimérique »


Remonter le temps

La numérisation des fonds des archives et des bibliothèques, puis leur mise en ligne sur Internet, démultiplient les possibilités d'accès aux collections patrimoniales. En Aquitaine, cette accessibilité s'est accompagnée de la mise en place par l'État et la Région d'un portail numérique : la Banque numérique du savoir d'Aquitaine (BnsA) . C'est dans ce cadre qu'ÉCLA Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Bordeaux, a développé Monumérique-Archimérique. Ce programme propose un accès au patrimoine écrit et graphique à travers des outils numériques et permet à l'élève de devenir lui-même un médiateur de ce patrimoine. (Source : http://ecla.aquitaine.fr).


Une réalisation originale et inédite

Les élèves de Seconde Pro, après avoir visité les archives départementales des Landes et l'exposition « Objectifs Paysages », effectué une déambulation sur les traces de Félix Arnaudin en Haute Lande, et réalisé leur projet avec un professionnel du numérique, Christophe Gonthier, ont présenté leur projet et leur réalisation numérique par petits groupes. Pour eux, ce projet est l’aboutissement d’un travail minutieux, créatif et original. Et c’est avec une certaine fierté, mêlée d’une légitime appréhension, qu’ils ont livré leur expérience.

 

C’est le jour de l’été, le 21 juin, que les élèves ont présenté leur travail. Les animateurs et la responsable pédagogique des Archives, le responsable numérique du CDDP, le Président du conseil d'administration du Lycée Gérard Tastet, le directeur Frédéric Bou, les sœurs de la congrégation des Filles de la Croix, les enseignants, et les élèves de la classe de troisième étaient réunis à cette occasion.

 

La réalisation est désormais en ligne et accessible en cliquant ici.

 

Les jeunes et leurs enseignants remercient Ecla Aquitaine, les Archives des Landes et tout particulièrement Marie Lassère, la BNSA, l'Académie, la Région, le Département et les deux intervenants Jean-Joël Le Fur et Christophe Gonthier qui leur ont permis de voyager dans le temps et dans l'espace pendant toute cette année scolaire.

Publié le 28 octobre 2013