CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Aurores boréales

Direction l'Islande pour dix élèves de la filière Bac STAV. Une expérience unique répondant aux exigences de leur formation. Une exigence pour laquelle tous étaient partants !

Dans le cadre d’un chantier international, dix élèves de Première STAV - Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du LEAP Saint-Joseph des Fontenelles (25) sont partis en Islande.

« Il s’agissait de réaliser un stage collectif, inscrit au programme de leur formation », précisent leurs enseignants.
Arrivés à Reykjavik, cap au nord sans tarder pour débuter le stage et œuvrer à la préservation de l’environnement, à l’entretien du littoral… dans une ambiance vivifiante avec des températures oscillant entre - 2° et + 5°.
Hébergés par une association locale dans une ancienne école, les lycéens ont vécu une expérience unique. Ils ont pu partager leur quotidien avec d’autres personnes également hébergées avec eux et venant de pays différents. Les échanges ont donc été à la fois riches et enrichissants !

En marge du stage le groupe a eu l’occasion de visiter la plus grand usine d’aluminium d’Europe, le musée des pierres volcaniques et des soufrières. A bord d’un minibus, ils ont effectué le tour de l’île, admirant, entre autres, le paysage encore enneigé, tout en découvrant le plaisir d’un bain dans les sources d’eau chaude …

Ce voyage en Islande a été financé grâce aux actions menées par les élèves au lycée, leur participation aux vendanges d’automne et l’appui des collectivités territoriales.

« Durant les deux semaines de ce périple, les jeunes ont plongé dans une culture nouvelle en gérant au mieux la barrière de la langue. Les conditions climatiques, parfois rudes, ont vite été oubliées, tant ce pays offre des contrastes permanents.
Ce fût bien entendu une expérience humaine forte et enrichissante
» concluent les accompagnateurs.

Publié le 28 octobre 2013