CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Rencontre régionale

Les personnels de Vie Scolaire sont un maillon essentiel au sein des établissements du CNEAP. Réunis pour une journée d'échanges, les PVS du CNEAP Pays de Loire ont étudié des pistes de travail pour cette rentrée

La commission action éducative du CNEAP Pays de la Loire est présidée par Jean Guy Gauduchon, directeur du LPP de l’Erdre de Nort sur Erdre (44).

Dans l’ensemble des établissements du CNEAP, la vie scolaire est une priorité. Brigitte Lecourt, directrice du LEPP Robert Schuman de Château-Gontier (53), représentante nationale de cette commission, confirme l’importance de la vie scolaire et des métiers et fonctions associés : « Elle est le lien entre l’élève, la famille, les professeurs et le directeur ».

 

Pour la rentrée 2013, la commission action éducative a validé la thématique nationale qui sera travaillé au sein de chaque établissement. Il s’agira de valoriser le sujet de l’alimentation des jeunes.

 

Au sein du CNEAP Pays de Loire, la commission régionale se réunit trois par an. Depuis plusieurs années maintenant, le souhait que les personnels de Vie Scolaire y soient pleinement impliqués, et en nombre, était récurrent.

A l’invitation du CNEAP Pays de Loire, les personnels de Vie Scolaire qui le souhaitaient et le pouvaient se sont réunis pour une journée de rencontres et de partage. Ils étaient une cinquantaine, réunis dans l’amphithéâtre de la DDEC 49 à Angers.

 

Les quatre référents Vie Scolaire du CNEAP Pays de Loire, Blandine Menesson, Franck Bouetard, Antony Landreau et Pascal Lebreton avaient défini le thème de cette journée en amont : Enjeux adolescents, et compréhension des symptômes adolescents.

  • Quelles réponses faut-il apporter aux jeunes et aux familles face à des situations difficiles vécues par les jeunes ?
  • Quelle doit être l’attitude des personnels de vie scolaire ? ou encore,
  • Quels repères donnés aux personnels de vie scolaire, notamment sur les obligations vis-à-vis de leur responsabilité ?

Les sujets ont été brillamment traités par Alain Voisinne, psychanalyste à la Maison des Parents et des Adolescents (MDPA) de Trélazé.

 

L’après-midi était consacré à un temps d’échange en trois groupes, qui a permis de travailler sur trois domaines :

  • savoir se présenter,
  • faire ressortir les points forts et les points faibles de la fonction,
  • dégager des sujets de formation ou de réflexion pour l’année prochaine.

Voici quelques points forts ressortis des discussions : la capacité de dialogue avec les élèves, l'accompagnement, la concertation, la mise en place de projets, la communication ou encore la gestion des conflits. Mais aussi quelques points plus sensibles : les surveillance d'études, la perte de temps parfois, la gestion des confidences des élèves aux personnels pas toujours aisée, la gestion des conflits.

 

Tous s'accordent à dire que le métier évolue en même temps l'évolution des jeunes, et qu'il est indispensable de bien se former : «  quand on a la formation, on connait sa place ».

 

Suite à la réussite de cette journée, et à la demande des Personnels de Vie Scolaire, un nouveau temps fort de rencontre a d’ores et déjà été fixée pour cette année.

Plusieurs thèmes ont été proposés parmi lesquels l’échec scolaire, des pistes pour redonner confiance au jeune, les conduites déviantes, la détection des cas difficiles, les sanctions, l’écoute active, ou encore les spécificités des classes de 4ème et 3ème.

 

De grands chantiers en perspective mais une unanimité acquise dans la motivation et le dynamisme des équipes de Vie Scolaire !

Publié le 28 octobre 2013