CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2111

Examen CCF redoublants orientation

Cette note de service est très importante pour les équipes et les élèves concernés par des dispenses d’épreuves, des changements d’orientation et d’établissement, les redoublements. Elle réactualise la note de service n° 2084 du 20 juin 2007.

 

Cette note concerne plus précisément :

  • L’admission en cours de cycle et l’organisation du parcours de formation
  • Les principes de l’évaluation en CCF des candidats admis en formation en cours de cycle
  • Les candidats titulaires bénéficiant de dispenses d’épreuves (sauf dispense d’EPS)
  • Les candidats changeant d’établissement ou d’orientation en cours de formation
  • Les candidats ajournés et redoublants dans la même spécialité ou option
  • Le cas particulier des candidats ajournés et redoublants en Bac techno
  • Les références importantes en annexes 1 et 2 : dispenses d’épreuves pour les candidats titulaires de certains titres ou diplômes et le maintien de notes : candidats en formation en CCF après un ajournement.

La lecture attentive de cette note doit conduire les équipes à être disposées à accueillir puis à construire avec rigueur une analyse et des propositions de parcours de formation et du plan d’évaluation adaptés au cas par cas des situations d’élèves. Ce travail d’équipe conduira en fonction des situations (chacune étant détaillées dans la note) à travailler en concertation avec l’élève, le président adjoint de jury et à analyser la situation pour proposer un parcours de formation adapté à la situation et un parcours d’évaluation. L’ensemble devant donner lieu à des contrats : contrat de formation, contrat d’évaluation personnalisée, contrat de redoublement.

 

L’ensemble de cette note est donc un point d’appui à maîtriser au moment de l’accueil des élèves en situation particulière et au moment de l’inscription à l’examen.

 

Dans tous les cas la validation par le président adjoint de jury est requise. Ce travail d’équipe tant sur le plan pédagogique que sur le plan administratif est rappelé dans la note pour chacune des situations.

 

Enfin, la note appelle aussi à la responsabilisation de l’élève ou du candidat à l’examen. La notion de contrat est au cœur de la note avec l’engagement de l’élève. Par exemple :

  • à informer l’autorité académique lors son changement d’orientation ou d’établissement afin de vérifier les conditions de l’inscription à l’examen,
  • à vérifier leur fiche d’inscription à l’examen au moment de la signer en y joignant tous les documents administratifs nécessaires (notamment pour les candidats bénéficiant d’une dispense d’épreuve).

L’étude par les équipes de cette note permettre à l’établissement de s’inscrire dans la conformité et la faisabilité du cadre règlementaire pour les élèves changeant d’orientation, d’établissement, sollicitant des dispenses ou étant redoublant.

 

C’est sur le principe de la continuité et de la complétude de la formation et de l’évaluation que se fondera la démarche des équipes.

 

Anne-Marie Hamayon Marest







 

Publié le 29 août 2013

NS 2111
Fichier PDF
NS 2111 (44.8 Ko)