CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

NS 2112

Cahier de texte numérique

Cette note présente tous les usages pratiques mais aussi la valeur règlementaire du cahier de texte électronique de façon précise.

 

Si la "substitution effective" du cahier de texte papier par le cahier de texte numérique n'est prévue qu’en 2014-2015,  c'est pour permettre une mise en œuvre progressive qui respecte le temps indispensable aux besoins de réflexion, et de formation, que nécessite ce nouvel outil. Notons que certains établissements ont  pris ce temps de l'expérience, en ayant déjà mis en place le cahier de texte électronique.

 

Il serait dommage de remplacer un outil papier par un logiciel en pensant que c'est simplement passer du papier à l'écran.

Le cahier de texte électronique permet de penser différemment la transmission du suivi de la progression des cours. Il peut être un véritable outil :

  • d'accompagnement de l'apprenant (fichiers son, textes et images peuvent être joints pour en enrichir le contenu),
  • de communication avec les parents ou les tuteurs (des supports de cours peuvent être rendus accessibles),
  • enfin une mémoire en trois dimensions du déroulement, et de la progression des cours, pour l'enseignant et ses partenaires.

Là encore le numérique permet d'être créatif en matière de pédagogie.

 

En inscrivant un peu plus les technologies de l'information et de la communication dans le quotidien des classes, le cahier de texte numérique oblige également à une réflexion sur l'accès aux machines et l'organisation du parc informatique dans l'établissement.

Il n'y aura pas trop d'une année pour faire le tour de la question !

 

Nous restons à votre écoute pour inscrire cette démarche dans votre réflexion d’ensemble sur le numérique au service de la dynamique de votre établissement.

 

Anne-Marie Hamayon Marest                                              Véronique Duchesne

Publié le 10 septembre 2013

NS 2112
Fichier PDF
NS 2112 (88.5 Ko)