CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Le métier

Le Titre de niveau V "Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite" répond au fort développement de l'activité d’aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement.

 

Le conducteur accompagnateur accompagne les personnes à mobilité réduite du fait d’un handicap physique, mental, sensoriel ou intellectuel ou d’une forme de dépendance quelle qu’elle soit qui rend impossibles les déplacements sans accompagnement.


Il accompagne une ou plusieurs personnes (huit maximum) en véhicule léger de moins de 10 places, spécialement équipé ou non, en transport en commun ou à pied dans les déplacements de la vie quotidienne.


Le conducteur accompagnateur apporte une aide aux personnes depuis le lieu de prise en charge (domicile ou autre) jusqu’au lieu de destination, de manière à toujours laisser la personne transportée en position sécurisée, mais n’est pas apte à réaliser des prestations à caractère médical ou paramédical et de portage.


Le conducteur accompagnateur peut également être amené à accompagner des personnes à mobilité réduite à pied dans leurs activités de loisirs (promenade…) ou dans des tâches qu’elles ne peuvent pas réaliser seules (courses…). Le conducteur accompagnateur peut aussi être chargé d’accompagner un groupe de personnes à mobilité réduite lors d’un séjour de vacances, avec un véhicule adapté ou avec un autre moyen de transport  (en train, car, avion…) et être amené à rester pendant la durée de ce séjour.

 

Activités
Objectifs Contenus Evaluation VAE Organisation

 

retour sommaire Formation continue

Publié le 16 septembre 2013