CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Prépa linguistique et Go !

Quinze jours d'immersion en Irlande et une mise en situation professionnelle, voilà ce qui attend les jeunes élèves de Bac Pro volontaires au départ. Une belle et riche expérience en perspective

En arrivant lundi matin, certains ont constaté que quelques classes étaient vides au LEAP Saint-Joseph de Maurs (15). En effet les deux classes de Terminale Bac Pro CGEH - Conduite et Gestion de L’Entreprise Hippique et  Bac Pro SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires sont parties effectuer un stage de mobilité européenne de quatre semaines en Irlande. Ce stage se déroule dans le cadre du programme européen Léonardo qui donne la possibilité aux jeunes d’effectuer un stage de pratique professionnelle de quatre semaines dans un pays européen.

 

Le Lycée collabore déjà avec plusieurs pays, notamment avec la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne. Mais cette année c’est en Irlande, dans la région sud-ouest, à Killarney, que les jeunes ont vécu une immersion complète.

 

Ce stage est précédé d’une préparation linguistique intensive mise en place avec un intervenant extérieur pour lever les blocages linguistiques et développer la communication chez les apprenants.
A raison de cinq matinées par semaine pendant deux semaines, les élèves ont rencontré Madame Tartière pour un échange intensif en langue anglaise et le rappel de certains éléments de civilisation. Par ailleurs sous l’œil bienveillant de Madame Besson, référent mobilité pour la région Auvergne et Madame Geyl, coordinatrice de la filière équine, les élèves ont peaufiné leur départ afin d’être fin prêts pour leur aventure à la fois professionnelle et linguistique ! 

 

Les élèves, très réceptifs et conscients de l’enjeu de cette expérience européenne, ont pris plaisir à participer à des jeux de rôle et travailler avec sérieux auprès de leur formatrice.

 

Deux  types de structures professionnelles attendaient les élèves, d’une part des centres équestres pour les jeunes en formation Bac Pro CGEH, et d’autre part, des hôtels pour les élèves en formation Bac Pro SAPAT. Le travail préparatoire a donc été axé sur la communication, l’accueil et la vie au quotidien.

 

En centre équestre, les élèves sont amenés à travailler la pratique sportive équestre, la randonnée ou le saut d’obstacles selon leurs compétences. Concernant les élèves de la filière services, ils côtoient les professionnels de l’hôtellerie et travaillent à leurs côtés. Encadrés par leur tuteur de stage, ils sont également pris en charge par un contact irlandais qui fait le relais avec les enseignants du Lycée : David Meunier, Directeur et Charlotte Geyl, coordinatrice de la filière équine  et Marie-Josée Besson, enseignante d’anglais/français et référent mobilité pour la région Auvergne.

 

Mené conjointement avec la région Auvergne, le projet de mobilité européenne est moteur pour le lycée et facteur d’attractivité et d’ouverture pour les jeunes.  Les aînés partageant leur expérience à leur retour de stage, de plus en plus de jeunes demandent à participer au projet de mobilité en Europe.

Voilà un bel exemple qui illustre l’une des missions confiées à l’enseignement agricole, celle de la coopération internationale.

Publié le 03 octobre 2014