CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Stage Escalade

Un esprit sain dans un corps saint ! Dix jeunes de la section sportive escalade sont partis à l'assaut des parois bretonnes : sécurité, confiance, autonomie et plaisir de la grimpe étaient au programme

Dix jeunes lycéens, issus des classes de Seconde à la Terminale du Campus de Briacé du Landreau (44) ont effectué un stage d'Escalade, dans le cadre de la section sportive escalade du lycée. Direction la pointe bretonne de Penhir pour vivre grandeur nature, une expérience sur un site naturel en toute sécurité.

 

Au programme de ce stage de quatre jours :

  • Perfectionnement en escalade sur rocher : prise d'informations sur le terrain et recherche d'itinéraire, pose des pieds plus précis, ...
  • Initiation au terrain d'aventure avec la pose de coinceurs
  • Gestion du matériel par cordée pour développer la responsabilisation de chacun

Nicolas Leray, enseignant d’EPS au sein de l’établissement et moniteur d’escalade, accompagné de Philippe Bravard, cadre technique du comité départemental 44 possédant un DE Escalade et intervenant tout au long de l’année dans le lycée, ont encadré les élèves durant toute la durée du stage.

 

Malgré une pluie fine cédant de temps à autres la place au soleil, les élèves ont apprécié de pouvoir grimper sur rocher. Ils ont gagné en confiance, mais aussi sur leur capacité à s’engager dans les voies: ne rien oublier, être méthodique et précis ; voici les maître-mots des séances !

 

L’objectif de ces stages en milieu naturel n'est pas que les élèves deviennent des champions mais qu'ils puissent gagner en autonomie quelques soient les sites d'escalade. Il leur faut donc acquérir de l'expérience, et des compétences.

 

L’apprentissage va se poursuivre tout au long de l’année avec des objectifs déjà annoncés

  • valider le diplôme d'initiateur escalade - quatre élèves sont déjà dans le cursus
  • intégrer les équipes départementale et régionale et d'être performant en compétitions - trois élèves visent d’ores et déjà les championnats de France scolaires et une élève le national FFME - Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade
  • continuer à progresser dans tous les domaines qui sont nombreux et divers, grâce aux six heures d'entraînement hebdomadaire.

La bi-qualification pour les élèves de la section sportive de Briacé c'est un BAC et une formation qualifiante en escalade. Dans les deux cas, on fait appel au dépassement de soi, au mental et à la motivation !

Publié le 03 octobre 2014