CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Etre délégué de classe

Dans les lycées du CNEAP, le mois d'octobre est marqué par l'élection des délégués de classe. Selon un schéma démocratique, les candidats volontaires se lancent alors dans la campagne

Les établissements du CNEAP prêtent une attention particulière aux élections des délégués de classe. Exemple au Lycée Saint Clair de Derval (44), où, comme dans tous les lycées, le rôle de Délégué-élève est une fonction prise très au sérieux !

 

Un mois après la rentrée scolaire, les élèves se connaissent mieux, une ambiance « classe » s’est peu à peu mise en place, le rythme des cours est maintenant bien calé et la vie des élèves internes, demi-pensionnaires et externes est bien en place. C’est donc le moment de procéder à l’élection des délégués de classe selon une méthode bien définie. L’élection en elle-même est précédée d’une période de campagne où les élèves-candidats présentent leurs ambitions et leurs souhaits pour la classe auprès de leurs camarades. Puis vient le moment de l’élection …

Afin de procéder à l’élection dans les règles de l’art, la mairie de Derval a prêté gracieusement des isoloirs et des urnes et les équipes pédagogiques ont aménagé une salle spécialement dédiée. Pendant deux jours, les élèves des vingt-trois classes du lycée ont rempli leur mission démocratique !

 

Une fois les résultats annoncés officiellement, tous les nouveaux délégués ont assisté à une assemblée plénière à l’invitation du directeur, Hervé Pibarot et du responsable de Vie Scolaire, Au cours de cette réunion, les élèves ont été informés des différentes commissions au sein desquelles ils vont pouvoir siéger pendant l’année scolaire. Ils ont ensuite procéder à l’élection des différents représentants élèves pour chacune des structures.
En octobre, l’année du délégué commence vraiment !

 

Afin d’échanger sur les modes de fonctionnement et de débattre, tous les délégués-élèves de l’enseignement agricole des Pays-de-Loire se retrouveront à l’occasion d’une journée spéciale à l’Hôtel de Région en janvier 2014.

Publié le 03 octobre 2014