CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Intégration réussie

Bien commencer une année scolaire, se mettre en conditions de réussite, cela passe par une meilleure connaissance de l'autre et la création d'un groupe classe. Les semaines d'intégration y contribuent largement

Une semaine d’intégration pour apprendre à se connaître, se sentir bien dans sa classe, et prendre ses marques. Certes c’est une obligation dictée par les référentiels de formation dans l’enseignement agricole, mais c’est aussi et avant tout la mise en place d’un véritable moment d’échange et de partage entre les élèves et les enseignants.

 

Le LTPR Claire Champagne de Segonzac (16) n’a donc pas dérogé à la « règle » et c’est ainsi que les trente-huit élèves de 4ème et de 3ème ont embarqué pour une semaine d’intégration haute en couleurs !

 

Direction tout d’abord les bois des Balastières à Segonzac pour une course d’orientation et un repérage de la nature environnante, dans une ambiance ludique et détendue.  Par petits groupes, chacun a du faire preuve d’observation, de sens logique, d’entraide et d’organisation pour parvenir à se repérer dans cet environnement nouveau.

 

Après un bref passage par le lycée, les élèves ont repris la route, cette fois pour trois journées, direction Saint Georges de Didonne. Hébergés dans un gîte habitué à recevoir des groupes, les élèves ont été invités à participer à de nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles telles que le speedminton, le land’Art, la sculpture sur sable, ou encore la macro photographie…

Le groupe a également été reçu au Parc de l’Estuaire, pour une visite et une présentation de la faune et la flore du littoral.

 

Tout au long de cette semaine d’intégration, les enseignants ont apprécié la bonne humeur et le dynamisme des élèves qui ont contribué pleinement à la réussite de cette expérience, et ce malgré une météo quelque peu … humide ! 

 

Rendu possible, notamment grâce au soutien financier de la Région Poitou Charentes, cette semaine laissera de bons souvenirs à chacun.

 

Les enseignants le répètent souvent : « une année bien commencée est une année qui sera plus facilement réussie ». Grâce à l’esprit d’entraide et de partage qui a émergé pendant ces journées d’intégration, tous espèrent voir perdurer cette ambiance propice à la réussite tout au long de l’année scolaire.

Publié le 03 octobre 2014