CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Une bonne inspiration !

Le concours d'écriture Triskalia-Paysan breton donne la possibilité aux étudiants de prendre la plume sur un thème donné. Des étudiants de BTSA ACSE ont donc relevé le défi

Les étudiants de BTS ACSE - Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation du Lycée Pommerit de Pommerit-Jaudy (22) viennent de décrocher le 2ème prix du concours d'écriture Triskalia-Paysan Breton ouvert aux établissements agricoles bretons. Ce concours avait pour thème « Demain, quelle agriculture ? ».

Les étudiants de BTS ACSE de l'an dernier, aujourd’hui en 2ème année, ont réalisé un article sur ce thème, sous la conduite d'Alain Guerch, enseignant de Techniques d’Expression et de Communication. Dans leur article « Une agriculture en évolution », ils ont interviewé Marc Janvier, directeur du Lycée Pommerit. Leur article a retenu l'attention du jury qui leur a donc décerné le 2ème prix, et réservé un espace de publication dans la revue Paysan Breton. Les étudiants ont également reçu un chèque de 450 € du groupe Triskalia.

« Le choix que vous avez fait, d'interviewer Marc Janvier, est judicieux. Car un établissement comme le Lycée Pommerit, qui prépare notamment aux métiers de l'agriculture, a nécessairement à sa tête une personne qui a la vision des choses et de l'avenir. A travers votre article, Marc Janvier a su tracer les grandes lignes de l'agriculture de demain. Il s'agit aussi d'un article agréable à lire, donc bien construit », souligne Gilles Bars, vice-président du groupe Triskalia.

« Au Lycée Pommerit, il y a une vraie connexion entre ce que l'on enseigne et ce qu'il se passe de concret au quotidien dans notre environnement socio-économique. Dans un lycée comme le nôtre, il nous faut en permanence innover, investir pour bien former les jeunes. Le Lycée Pommerit se veut au cœur de ces défis d'aujourd'hui et de demain. Chaque jour, nous portons ici aux jeunes un message d'espérance dans le quotidien et au fil des évolutions nécessaires. Se le dire c'est aussi se donner de la force pour affronter des obstacles à venir comme l’on fait les générations précédentes », explique Marc Janvier.

Béatrice Perrot, directrice de la communication du groupe Triskalia, a annoncé le thème du concours d'écriture de la nouvelle saison : « le management en exploitation agricole
». Les étudiants de BTS vont pouvoir travailler sur le sujet par petits groupes dès à présent.

S'adressant aux actuels BTS ACSE de 1ère année, Christian Le Roux, responsable de la formation, souligne : « Je voudrais que vous mesuriez vraiment l'importance de faire un bon article, sur le fond et sur la forme, tout cela fait partie pleinement de votre formation. Il doit être de qualité ».

Publié le 03 octobre 2014