CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

10 de conduite rurale

Après plusieurs mois de sélection dans les lycées agricoles de toute la France, la finale de l'opération "10 de Conduite Rurale" a eu lieu dans l'Ain

C’est dans l’Ain, à Ars-sur-Formans qu’ont eu lieu, cette année, les finales du championnat de France et d’Europe de labour. Et c’est dans ce cadre que s’est également déroulée une autre grande finale, celle du « 10 de conduite rurale ».

En janvier dernier, comme chaque année, des représentants de Groupama ainsi que des CRS sont intervenus au Lycée Saint-Clair de Derval (44) pour rencontrer les élèves et discuter avec eux de la sécurité routière, et plus particulièrement de celle liée à la conduite d’engins agricoles. Leur intervention a également donné l’occasion d’organiser une compétition interne à l’établissement. Les meilleurs candidats se sont alors qualifiés pour les sélections régionales, et les meilleurs d’entre eux ont atteint la finale nationale !

Cette finale nationale s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord une épreuve de connaissances du code de la route. Soixante questions orientées sur les nouvelles règles de sécurité en matière agricole attendaient les compétiteurs. Ce sont ensuite deux épreuves pratiques de maniabilité de tracteur qui ont demandé adresse et délicatesse aux candidats, d’abord pour manipuler un round baller et ensuite pour déplacer des balles de foin … sans les perdre en route !

Kévin Ollivier, élève en Première Bac Pro Agro-Equipement, représentait le lycée Saint-Clair parmi les  20 finalistes venus de toute la France. Il termine à une honorable 9ème place, laissant devant lui les 8 premiers, et derrière lui les 5991 autres participants ! Bravo à lui !

Satisfait de son résultat, Kévin garde un très bon souvenir de ce week-end de compétition et est assuré de se comporter parfaitement sur les routes … au volant de son tracteur !

Publié le 03 octobre 2014