CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Sous le soleil du Maroc

Dans le cadre d'une charte de jumelage signée en mai dernier, des élèves de l'Institut de Genech ont mis le cap au sud, direction le Maroc pendant une semaine

Vingt-six élèves de terminale S de l’Institut de Genech (59) se sont rendus dans la région du Souss Massa au Maroc. Le lycée agricole d’Ouled Teima - entre Agadir et Taroudant - et l’Institut de Genech ont signé une charte de jumelage en mai 2013 afin de promouvoir et développer des relations de coopération en matière d’enseignement, de formation, de recherche dans le cadre de leurs différentes missions.

 

Convaincue de la richesse d’un tel partenariat, Sabine Ioos, coordinatrice de la filière S, a lancé le « Projet Maroc » en 2012 pour le réaliser en octobre 2013.

La délégation française a été accueillie au Royaume du Maroc… comme des rois !

 

La région agricole du Souss a permis un programme riche et varié, rythmé par de nombreuses visites : une coopérative d’huile d’Argan tenue par des femmes, une usine de production d’aliments de bétail, des barrages, une safraneraie, une pépinière de maraîchage, une bananeraie ou encore une coopérative de produits laitiers…  Les jeunes ont été très sensibilisés à la problématique de l’eau dans cette région du Maroc : il faut par exemple 25 litres d’eau pour produire 1kg de tomates et il n’a pas encore plu dans la région en 2013 !

 

L’aspect culturel n’a pas été oublié : les jeunes ont pu découvrir les villes de Tiznit à pied, Agadir en dromadaire, Taroudant en calèche, se perdre dans le souk d’Agadir et se détendre dans un hammam traditionnel marocain !

 

La fin du séjour a été marqué par la fête de l’Aïd El Kebir (fête du mouton), un moment important pour les musulmans.

Le dépaysement a été grand.

 

Le séjour ne saurait se résumer à quelques visites… les futurs bacheliers français ont donné une dimension humaine en rencontrant notamment des lycéens marocains, en se rendant dans une école primaire pour offrir des fournitures scolaires, en échangeant avec les nombreux ingénieurs et techniciens rencontrés sur place.

Ils sont rentrés avec des souvenirs plein la tête, l’envie de continuer à s’ouvrir, à échanger et découvrir encore de nouveaux horizons.

Ne dit-on pas que les jambes de vingt ans sont faites pour aller au bout du monde ?
L’Institut de Genech a convié une délégation de professeurs, techniciens et agriculteurs marocains à découvrir la région du Nord, Inch’Allah en 2014 !

Publié le 03 octobre 2014