CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Tous solidaires pour ELA

Le 17 octobre dernier, le Campus La Salle Saint Christophe de Masseube (32) a participé à l’action nationale de sensibilisation et de solidarité pour ELA.

L'association, dont le parrain est Zinédine Zidane, est composée de parents et de patients unis dans un même effort contre la leucodystrophie, une maladie génétique invalidante et destructrice.

 

Transmettre un message

Organisée par Camille Bourde, professeur de français, la journée a été rythmée par différentes interventions. Les élèves ont tout d’abord assisté au visionnage d’un film leur permettant de bien comprendre ce qu’est la leucodystrophie.

Ils ont ensuite pris leur plus belle plume pour la dictée, dont le texte résonne actuellement dans de nombreux collèges et lycées. Le texte a pour objectif de transmettre un message de solidarité et de fédérer les élèves autour de l’association ELA.

 

Après la tête, les jambes

Les quelques fautes d’accords de participe passé ont vite été oubliées pour laisser place au cross. L’ensemble des élèves ont troqué le stylo contre les baskets et se sont élancés à travers le Campus pour une course sportive !

 

Il ne s’agissait pas simplement de réaliser un parcours ; l’objectif était bien plus éducatif et les élèves ont bien compris que lorsque le cerveau humain ne présente aucune défaillance, il n’y a pas de raison d’appréhender un problème de synchronisation, ce contre quoi se battent, entre autres, les personnes atteintes de leucodystrophie.

C’est donc un message d’encouragement et d’espoir qui a été distillé tout au long de cette journée consacrée à l’association ELA.

Publié le 03 octobre 2014