CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Un projet innovant

Certains lycées du CNEAP comptent une exploitation sur leur terrain, c'est souvent le cas en Bretagne. Cela donne l'occasion de participer à des projets innovants comme c'est le cas dans le Morbihan

L’exploitation pédagogique du LEAP Kerlebost de Pontivy (56) innove et s’associe à un projet de « naissage associatif ». Ce projet constitue une perspective intéressante pour l’élevage porcin breton !

 

L’établissement situé au cœur de la Bretagne a participé à un projet d’élevage associatif dans lequel il est actionnaire. Cet élevage de 858 reproducteurs et 90 cochettes (ces dernières seront appelées truies lorsqu’elles auront mis bas une fois) est situé à Lanouée entre Josselin et Pontivy.
Il a été bâti à partir d’un site comptant 190 truies naisseurs-engraisseurs. Son originalité est désormais de compter parmi ses sept actionnaires, le LEAP de Kerlebost, qui a fait le choix de transformer, dans le même temps son élevage de 120 truies naisseurs-engraisseurs en post-sevrage-engraissement.

 

« Cette évolution était la seule acceptable pour maintenir un outil de production performant et à un coût acceptable au sein du lycée » explique Paul Duclos, président du conseil d’administration de l’établissement.


Dans le cadre de leur formation, les élèves pourront participer aux travaux de l’élevage dans un contexte optimum et avec des professionnels à la fibre pédagogique. « Cet outil est formidable pour un jeune qui veut apprendre et se former aux métiers de la production porcine, c’est aussi motivant de travailler dans un tel contexte de modernité » souligne Yvonick Lorcy, directeur du Lycée.

Publié le 03 octobre 2014