CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Tous au salon

La période des salons de recrutement débute dès à présent, y compris dans les établissements outremarins, C'était le cas récemment en Guyane

Première expérience de communication réussie pour quelques  élèves et  enseignants de l’ensemble scolaire catholique de Saint Laurent du Maroni en Guyane à l’occasion du salon régional de l’Agriculture qui se déroulait au Lycée Agricole public de Matiti.

 

Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont présenté leurs formations :

  • CAPA « Agriculture des Régions Chaudes »
  • 2nde professionnelle Vente et Conseil en Produits Agro-alimentaires, préparant au Baccalauréat Pro Vente,
  • 3ème professionnelle.

Ils ont défendu leurs choix professionnels avec conviction et profité du salon pour découvrir la diversité de l’agriculture guyanaise : élevage, maraîchage, transformation, fleuristerie… mais aussi ses problématiques : l’aménagement du territoire, le développement durable, la valorisation et la commercialisation des produits locaux…

 

L’ensemble scolaire catholique créé l’an dernier dans l’Ouest Guyanais compte également des classes de 6ème et 5ème de collège. Il participe ainsi, à sa mesure, à la formation des jeunes du territoire local.

 

L’enjeu est de taille pour ce département qui connait un taux de croissance démographique annuel moyen de 3,5%. La population de Saint Laurent du Maroni a doublé en 10 ans. « C’est à nous, les futurs agriculteurs, de nourrir les Guyanais », lance l'une des élèves qui a trouvé, grâce au salon, un lieu de stage conforme à sa recherche !

Publié le 03 octobre 2014