CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Voyage en Italie

Quand on part en Italie, on sait que le périple sera riche. Que la pasta sera savoureuse et qu'un cahier grand format sera nécessaire pour contenir toutes les prises de notes !

C'est sous un soleil radieux qu'une trentaine de lycéens, de la seconde à la terminale scientifique du LEAP Sainte Colette de Corbie (80) ont découvert Naples et ses environs à l’occasion d’un séjour culturel préparé par deux enseignants de l’établissement.

 

Grâce à un questionnaire de culture générale sur l'Italie et sur les principaux sites archéologiques et entreprises alimentaires qu'ils allaient visiter, les élèves ont été plongés au cœur de l’âme italienne ! Un travail en anglais et en italien est venu compléter cette préparation au voyage, préparation indispensable à tous les globetrotters ! Ces travaux ont permis à chacun d'appréhender un peu plus le séjour.
Après la traversée de la France et d'une partie de l'Italie en train couchette, les visites permettant de découvrir la période Antique se sont succédées :

  • Visite des souterrains de Naples, spectaculaires et remplis d'histoire,
  • Découverte de la Villa romaine d'Oplontis (Torre Anunziata), somptueuse demeure décorée de peintures du II° siècle, qui aurait appartenu à Poppée, deuxième femme de Néron, le célèbre empereur romain. Cette villa a été enfouie sous les cendres du Vésuve et fut finalement découverte à la fin du XVIII° siècle.
  • Visite des fouilles de Pompei,
  • Découverte des vestiges des grandes civilisations grecques et romaines, dans le petit village maritime de Paestum, auparavant nommé Poséidonia, où les élèves se sont pris pour de(s) grands reporters grâce aux activités préparées par les accompagnateurs.

Ce séjour a également permis d'appréhender les fabrications artisanales, des produits alimentaires phares de l'Italie, comme les pâtes, la mozzarella, ou encore une boisson typique, le Limoncello. Les papilles en éveil, nos élèves ont dégusté le soir venu certains de ces produits dans l'hôtel où ils séjournaient, mais pas avant d'avoir fait une lecture de paysage dans le jardin magnifique de ce lieu situé face au Vésuve et surplombant l’une des plus belles baies du monde...

 

Ne reste plus à présent qu'à "digérer" les découvertes, connaissances et images de ce voyage à la fois exigeant par son rythme et la densité de son programme, mais séduisant par ce mélange de vie collective réussie, et généreuse pasta-party !

Publié le 03 octobre 2014