CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Animation Pastorale

Les chemins de Compostelle inspirent de nombreux pélerins, que ce soit pour se retrouver, pour s'ouvrir à la spiritualité ou aller à la rencontre de l'autre

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Au départ, l’aventure devait avoir lieu sur deux journées entre Saint-Jacut les Pins et Saint-Gildas des Bois via Redon. La météo orageuse a contraint le groupe à faire autrement. C’est donc sur une journée ½ au départ de « La Potinais » sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, via Redon, jusqu’à « Pont-Miny », que la marche s’est déroulée.

 

Bravo aux dix jeunes de la classe de 4ème du LPP Kerguenec de Saint Molf (44), Candice, Chloé, Corentin, Jahina, Kevin, Léa, Melvin,  Océane, Sullivan et Thomas-Louis, tous volontaires et motivés qui ont parcouru, sacs sur le dos, 7 km le premier jour et plus de 15 le second !

 

Belle expérience de vie en groupe, au cours de la marche et dans le gîte d’étape « Le Ménaret », à Bains sur Oust. Belle expérience d’endurance au cours de laquelle les jeunes ont su s’entraider malgré la diversité des caractères.

 

Mais quid de « Compostelle » si ce n’est le chemin ? Avant le départ le groupe a rencontré des pélerins du chemin de Saint-Jacques. Deux dames de l’association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle - section Loire-Atlantique - qui leur ont fait partager leur expérience, montré des photos, répondu à leurs questions, donné quelques conseils et confirmé que les chemins de Saint-Jacques font vivre un peu plus qu’une expérience de marche. Un déclic pour une jeune du groupe qui hésitait à s’engager.

 

L’objectif de départ est-il atteint ? Au travers de cette expérience, l’équipe de la Pastorale voulait aider chaque jeune à faire route tout au long de cette année, les encourager à prendre confiance dans leurs forces et dans les autres, camarades du Lycée et adultes.

 

Un grand merci à Noël Vendée, référent chemin de l'association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle, pour la partie Loire-Atlantique qui a prodigué ses conseils pour l’organisation de la marche et conçu, pour chaque éléve, une crédenciale, le passeport du pèlerin, adaptée à ces deux journées.
Merci à Mesdames Hervy et Cornille de la Chapelle des Marais et du Croisic qui sont venues apporter leur témoignage au Lycée.
Merci enfin à Agnès,  Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel, qui a participé à l’accompagnement et à l’encadrement du groupe d’élèves.

 

Et Ultreia ! pour reprendre le salut des pélerins.

L’équipe pastorale et éducative souhaitent que les élèves aillent encore plus loin, encore plus haut sur les chemins de leur vie.

Publié le 03 octobre 2014