CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Parlons solidarité

Encore une belle initiative menée par trois lycées du CNEAP de la région Aquitaine lors de la semaine de la solidarité internationale : débat sur des sujets d'actualité, moment festif et culturel !

Beau moment à l’Institut Jean Errecart de Saint Palais (64), à l’occasion de la semaine de la Solidarité internationale.

 

Les élèves de Seconde Professionnelle ont ouvert les débats en commentant tour à tour un puzzle géant représentant les enjeux liés à l’eau sur la planète. Ils avaient élaboré ce puzzle en amont et il a constitué un support très pédagogique pour leur intervention.

 

Divers ateliers, animés par des étudiants de BTS, ont permis de faire un tour d’horizon des différentes approches de la Solidarité. Balayant ainsi les cinq continents, ils ont relaté leurs implications  personnelles ou collectives au sein d’O.N.G dont les missions principales sont agricoles, environnementales ou sociales. Il n’est pas rare, en effet, de voir ces jeunes diplômés repartir,  bien après leur stage à l’étranger,  pour œuvrer à nouveau sur des projets auxquels ils ont participé ou qu’ils ont parfois initiés.

 

Deux associations locales, également présentes à l’occasion de cette journée, ont présenté leurs actions respectives. « La table du soir » apporte son soutien aux plus nécessiteux en leur offrant des repas sur Bayonne et ses environs. Quant à l’Association « Kombit  pour Haïti », situé à Saint Jean Pied de Port, et présidée par Madame Zozaya, elle se bat pour apporter des fonds mais aussi du matériel scolaire essentiel à une école haïtienne rurale.

Ces témoignages  ont constitué l’un des temps forts de la journée. En effet, il est indispensable dans notre confort douillet de ne pas oublier que d’autres, géographiquement éloignés ou tout proches, luttent au quotidien pour avoir accès à l’école par exemple.

Des rencontres sportives ont également ponctué la journée et ont permis de récolter quelques fonds.

 

En fin de journée, l’établissement a organisé la remise des prix aux trois lauréats d’un concours photo organisé par les étudiants de BTS. Cet événement a permis de primer des  clichés pris par les étudiants à l’occasion de leurs stages à l’étranger.

 

Plus tard, c’est une soirée cinématographique et un concert qui ont animé encore un peu plus cette journée. Toutes les recettes de la soirée ont été reversées au projet Chaska (désert du Pérou) que le l’Institut Errecart soutient depuis maintenant quatre ans.

 

Deux autres lycées du CNEAP, le LEAP de Saubrigues (40) et le LARP de Soule de Mauléon Licharre (64) étaient associées à cette journée et c’est avec plaisir qu’ils envisagent déjà de reparler de Solidarité, ensemble, l’année prochaine à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale 2014 !

Publié le 03 octobre 2014