CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

De l’or … végétal

Un élève du LHP Lyon-Pressin s'est distingué à l'occasion de la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux au Salon Paysalia

Les lauréats des seize concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés en 2013 avaient rendez-vous au salon PAYSALIA - Salon national des filières du paysage, jardin et du végétal, début décembre à Eurexpo pour participer à la finale nationale. Organisée sous le Haut Patronage du Ministère de L’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des professionnels du Végétal (VAL’HOR) et du Paysage (UNEP), et de l’Enseignement Agricole, ce concours a constitué l’un des temps forts du salon.

 

Neuf épreuves étaient organisées pour les trois filières de formation représentées :

  • Aménagements paysagers Niveau III, IV, V
  • Production horticole Niveau III, IV, V
  • Commerce / Vente Niveau III, IV, V

Ce concours permet aux élèves et apprentis de mettre en avant leurs connaissances et d'être reconnus par les professionnels, au même titre que le concours du meilleur apprenti et les Olympiades des métiers.

 

L’ensemble des organisateurs a d’ailleurs insité sur l’importance d’avoir de futurs professionnels qui connaissent bien les végétaux. C’est un avantage compétitif dans ces activités et donc un réel avantage si l’on possède ce savoir exigeant.

 

Pour mettre à l'honneur leur compétences en botanique, 79 jeunes candidats, futurs professionnels de l'horticulture et du paysage venus de toute la France, ont donc testé leurs connaissances sur deux listes de plus de 600 végétaux lors de la finale.

 

Parmi eux, Emilien Bouteille, élève au LHP Lyon-Pressin de Saint Genis Laval (69) qui avait donc remporté le concours régional Rhône-Alpes dans la catégorie "Production horticole de niveau V".

Emilien a transformé l’essai en remportant la médaille d’or nationale. Outre les honneurs, les cadeaux et un chèque de 600 euros, dès la fin de la cérémonie, Emilien a eu le plaisir d’être approché par plusieurs employeurs potentiels qui souhaitaient prendre contact avec lui… De bon augure pour un début de carrière.

Toutes nos félicitations à ce brillant élève à l’avenir prometteur !

Publié le 03 octobre 2014