CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

En scène !

Quoi de mieux que la scène pour révéler les talents des élèves et leur permettre de prendre confiance en eux ! Une recette qui marche au lycée de Verdalle

Le 16 janvier dernier, les élèves de Terminale Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT du LAP Touscayrats de Verdalle (81) ont eu le plaisir de présenter leur création  « Le pèlerin d’amour ».

Ce conte musical est l’adaptation théâtrale d’un des Contes de l’Alhambra de Washington Irving,  écrite par les élèves, sous la direction de leur enseignante de français. Ils ont ensuite travaillé pendant dix jours au montage du spectacle, accompagnés du metteur en scène Jean-Michel Hernandez, de la chanteuse Naïma Chemoul et de leur enseignante. Ce projet, né de la rencontre avec Naïma Chemoul et ses musiciens au centre culturel du Rond Point à Labruguière en février 2013, rend hommage à l’Espagne des trois cultures, à l’Amour et à la Tolérance.

Le prince Ahmed, par ordre de son père, est élevé en dehors de toute influence qui aurait pu lui faire découvrir l’amour. Un jour, une colombe, lui dévoile un secret. Sa vie en est bouleversée. Porté par cette quête nouvelle, il devient « le pèlerin d’amour ». Le spectacle mêle récit et chants occitans, hébreux et judéo-espagnols, illustrant ainsi la mixité des cultures.

Les élèves ont joué la première du  « Pèlerin d’amour » au conservatoire de Tarbes en novembre dernier lors du 26ème Festival Ibéro-Andalou de Tarbes et de Bigorre. Ce projet est soutenu par la Région Midi- Pyrénées dans le cadre des Projets d’Avenir.

Après le pèlerin d’amour, les élèves ont assisté cette fois à un autre conte « Le premier venu » créé et interprété par Jean-Michel Hernandez du Chergui Théâtre. Ce récit  nous interroge sur l’Autre : qu'est-ce que l'étranger ? Qui est étranger à l'autre dans une rencontre ? Est-ce la loi du sang qui nous guide ou pouvons-nous espérer une terre-mère qui nous accueille ? Dans ce conte se mêlent deux frères, des sorcières, des empoisonnements, un cheval magique et un voyage fantastique….

Cette soirée a enchanté les grands comme  les plus jeunes et a représenté une grande satisfaction pour les élèves et leur enseignante.

Publié le 03 octobre 2014