CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Au grand air

Direction les sommets pyrénéens pour deux classes de seconde professionnelle dans le cadre d'une semaine Education à la Santé et au Développement Durable

Du 6 au 10 janvier, les élèves de seconde professionnelle Productions Animales et Services Aux Personnes et Aux Territoires du Lycée Saint-Clair Blain Derval (44) ont pris la direction des Pyrénées dans le cadre de leur semaine Education à la Santé et au Développement Durable.

 

Logés au cœur de la station de Piau Engaly, cette semaine a donné l’occasion aux élèves de découvrir le milieu montagnard.

 

Tout au long de la semaine, les élèves ont rencontré les acteurs de la vie locale en lien avec les activités développées sur place. C’est ainsi qu’ils ont abordé l’agriculture locale en visitant une chèvrerie-fromagerie. Un agent de la communauté de communes les a reçus afin de leur présenter l’Agenda 21, une manière d’aborder la politique locale en matière de développement durable. D’un point de vue plus touristique, les élèves ont pu échanger avec un nivoculteur, un pisteur, et un mécanicien venus présenter leur mission au sein de la station et la façon dont ils inscrivent celle-ci dans la politique de développement durable locale. Ces visites ont alterné avec des séances de ski alpin (10h sur l’ensemble de la semaine) encadrées par l’école de ski français - ESF.

 

En amont de ce séjour, les élèves avaient abordé, en classe, les aspects sécurité et santé liés aux différentes pratiques sportives à la montagne et plus particulièrement celles du ski - préparation physique, échauffement, blessures, récupération. Sur place la vie en collectivité a permis d’aborder concrètement la notion de respect et de répartition des tâches.

Au final, une semaine tout schuss qui a permis à chacun de prendre l’air, de se cultiver et de collectionner de bons souvenirs !

Publié le 03 octobre 2014