CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Aide à l’orientation

L'orientation, il faut s'y prendre tôt ! C'est pourquoi, plusieurs lycées du CNEAP proposent des journées d'orientation. L'occasion pour de futurs candidats de se familiariser avec l'enseignement agricole

Courant janvier,  Jean-Luc Leterme, directeur de l’Institut d’Anchin de Pécquencourt (59) a accueilli 80 élèves du collège Saint Joseph d’Aniche pour une journée d’immersion.

Le directeur a accueilli le groupe d’élèves et leur a présenté l’établissement en détaillant la signification de son slogan « Un suivi, Une dimension humaine, un cadre pour réussir » :

  • « Un suivi » : de la seconde à la terminale, tout le personnel de l’Institut, de la secrétaire à l’enseignant en passant par le personnel de cuisine ou le personnel technique œuvrent pour que chacun réussisse sa scolarité : c’est l’accompagnement personnalisé mis en place à chaque niveau et dans chaque classe,
  • « Une dimension humaine » : c’est la mise en place de l’accompagnement personnalisé qui se concrétise par des cours de méthodologie, du soutien scolaire, de l’approfondissement des notions vues en classe. Ce sont aussi des personnes à l’écoute - prévention santé, point écoute, …, sans oublier le côté spirituel du lycée avec la préparation à la confirmation, les différentes rencontres et les moments d’échange,
  • Enfin, « le cadre » constitué d’un parc arboré où les élèves se retrouvent pour discuter et se détendre tout en profitant de cet environnement naturel privilégié.

Après cette explication, Maryan Molmy, chargé de l’orientation a présenté les différents parcours de formation de l’Institut de la seconde aux formations post-bac.

 

Après la théorie, place à la pratique ! Tandis que les délégués élèves proposaient une visite de l’Institut à un premier groupe, le second avait l’opportunité de suivre les cours avec d’autres élèves - Maths, Français, Sciences Economiques et Sociales, Sciences et Vie de la Terre.

 

A l’issue de cette journée instructive, les collégiens disposaient de bons éléments d’aide à la décision pour la poursuite de leur scolarité. Certains ont déjà prévu de revenir lors des journées Portes Ouvertes. D’ici là, d’autres collégiens, issus du Collège Sainte Clotilde de Douai et du Collège Saint Anne de Somain rencontreront l’équipe dynamique de l’Institut.

Publié le 03 octobre 2014