CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Sur le terrain pour comprendre

En Seconde professionnelle, l'EIE, Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement, permet aux équipes pédagogiques de développer des projets pour les élèves : un exemple à Hazebrouck

Dans le cadre de l’E.I.E - Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement - les élèves de Seconde Professionnelle Production Animale de l’Institut d’Hazebrouck (59), ont pris la clé des champs pour découvrir deux types d’élevage sur le terrain.

Direction un élevage caprin à Bimont, puis un élevage porcin bio à Bore.

 

Cette deuxième exploitation est composée de 200 porcs à l’engraissement et de 40 truies. Logés dans des cabanes en pâture, les petits y naissent puis, dès qu’ils sont assez grands, peuvent gambader aux alentours. Les porcs sont nourris aux céréales - orge, triticale - herbe et minéraux. Les femelles, quant à elles, sont saillies par les verrats, de race Duroc, issus de l’exploitation mais aussi par inséminations artificielles. Le sevrage des petits a lieu à deux mois et les porcs charcutiers sont abattus à six mois avec un poids de carcasse de 90 kg.

 

Dix à douze porcs sont tués par semaine à l’abattoir de Fruges. Ils sont débités et vendus à la ferme le vendredi après-midi et le samedi matin pour une partie. L’autre partie est commercialisée au marché de Wazemmes.

 

Ces visites instructives donnent une autre dimension à l’enseignement. En alliant la théorie à la pratique, l’élève parvient plus facilement à se mettre en situation professionnelle et à appréhender, ce qui deviendra, peut-être son futur métier.

Publié le 03 octobre 2014