CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Le tri, ça se travaille !

Dans le cadre de l'écoresponsabilité, les établissements du CNEAP oeuvrent au quotidien pour responsabiliser chaque acteur des établissements. A l'image des actions entreprises aux Ponts de Cé

Depuis la rentrée scolaire 2012, les élèves internes et demi-pensionnaires du Campus de Pouillé des Ponts de Cé (49) sont invités, à la sortie du self, à trier leur plateau repas : pains, déchets organiques, emballages recyclables et déchets non recyclables.

 

L’objectif est, d’une part, de valoriser les déchets plastiques collectés par Angers Loire Métropole, et d’autre part de récupérer l'ensemble des déchets organiques qui sont ensuite acheminés dans une usine de biométhanisation BIONERVAL. Sur place, ces déchets subissent plusieurs dégradations biologiques en absence d'oxygène.

Ce procédé permet d'obtenir deux produits :

  • du biogaz, utilisé par l'usine ou revendu pour générer de l'électricité,
  • du fertilisant sous forme de digestat qui sera répandu sur les cultures.

Les morceaux de pains collectés sont, quant à eux, réutilisés via un circuit interne afin de nourrir des animaux.

 

Le travail de sensibilisation par les agents de la société Sodexo - qui assure la restauration du Campus - auprès de l'ensemble des élèves, commence à faire effet.

 

Ainsi, sur les trois derniers mois - octobre, novembre, décembre 2013 - le progrès est visible par rapport à l'année 2012 : 15% de nourriture jetée en moins (déchets organiques et pains confondus), ce qui fait une moyenne de 259 g par personne et par repas, contre 304 g en 2012 ; sachant qu’il y a eu 37 274 repas de servis sur ces trois derniers mois ! Il y a donc eu 1677 kg de déchets en moins. Il faut, sans aucun doute continuer sur cette lancée!

 

Au fil des mois, chacun s’applique à respecter les consignes de tri et, c’est tous ensemble, que les acteurs de Pouillé participent à rendre le Campus chaque jour un peu plus écoresponsable.

 

Renseignements supplémentaires sur le restaurant scolaire du Campus en cliquant ici.

Publié le 03 octobre 2014