CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Sensibiliser et agir

Pendant cinq jours, 200 élèves du Campus LaSalle Saint Christophe de Masseube (32) ont assisté à des conférences et des débats sur l’alimentation, les addictions et la prévention routière. Une semaine qui rentre pleinement dans le projet éducatif de l’établissement, semaine pilotée par Joëlle Abadie, enseignante de la filière Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT.

 

Tout au long de la semaine, les projections, rencontres et débats se sont succédés : visionnage du film « super size me » suivi d’une intervention d’une diététicienne sur l’importance de l’équilibre alimentaire, rencontre avec deux gendarmes de Mielan et de Mirande qui sont intervenus sur les dangers d’internet et des jeux vidéo, sensibilisation à la sécurité routière en compagnie de cinq pompiers des centres de Gimont et de Masseube et des membres de la prévention routière. Les pompiers ont proposé un programme « choc » aux élèves : véhicule testauchoc, simulateur cyclo, simulation de vision en état d’ébriété, puis sensibilisation sur les dangers de la route.
Au cours de cette semaine, le thème des addictions - drogues et alcool notamment - a été abordé par deux gendarmes du FRAD basé à Aignan et Samatan et l’ANPAA.

 

Autre moyen de traiter ces sujets : le théâtre, avec la pièce « patron, rhabille les mômes ! » qui propose une succession de scénettes sur toutes les addictions. Ce spectacle interactif a mobilisé de nombreux élèves.

 

Cette semaine de sensibilisation s’est conclue par une restitution en classe, sous formes d’affiches, de pièces de théâtre, d’articles de presse.

 

Les organisateurs de la semaine de sensibilisation remercient l’ensemble des intervenants qui ont eu à cœur de transmettre un message pédagogique fort.

 

Dans cette même logique, une information sur le don du sang a été faite et l’ensemble des acteurs de l’établissement est invité à donner son sang le 30 janvier !

Publié le 03 octobre 2014