CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Valoriser l’histoire

Marie-Claire Forestière vient d'écrire un livre sur le Château de Mesnières en Bray: « ÉCRIRE SUR LE CHÂTEAU Regards croisés ». Elle transmet sa passion pour ce lieu qui abrite l'un des lycées du CNEAP

Interrogée par l'intensité de l'émotion de tant de personnes quelque soit leur âge lors de l'incendie du 20 février 2004, elle a souhaité donner la parole à tous ceux qui avaient un lien avec le château et/ou l'Institution Saint Joseph. Elle a enseigné le français et l'ESC, la philosophie et les techniques de communication pendant 25 ans au lycée agricole de 1984 à 2009, passant au fur et à mesure de l'évolution du lycée du CAP et BEP au BTA, BAC PRO, STAE, STAV, BTS. Elle a eu également une place très active lors des sons et lumières de 1991, 1992, 1993, 1994 et 2003.

 

Professeur d'ESC, elle a instauré une relation très privilégiée avec la Scène Nationale de Dieppe, qui s'est concrétisée par un stage d'une semaine de danse contemporaine avec les terminales, chaque année depuis plus de 20 ans maintenant, stage qui perdure encore car le relais a été passé et a même évolué vers un jumelage pour trois ans.

 

Ce préambule permet de comprendre la démarche de Marie-Claire Forestière. Ella a été une enseignante heureuse, attachée au château dans tous ses aspects, investie. Et elle a eu envie de partager son vécu d'enseignante et de comprendre l'attachement de tant de personnes au lieu.

 

Elle a donc suscité les écrits d'un maximum de personnes très diverses. Ce sont des visiteurs du château, des habitants de Mesnières en Bray, des salariés en retraite ou en activités, prof, cuisinier ou éducateur, des élèves scolarisés depuis 1939 jusqu'à nos jours, ou des enfants du personnel racontant leur enfance au château. Et le résultat a été bien au-delà de ses espérances puisque plus de 66 personnes ont écrit, âgée de 10 ans pour la plus jeune à 90 ans !

 

Marie-Claire a conservé les textes dans leur intégralité car ils ont tous un véritable intérêt par la force de ce qui est raconté, la qualité de l'écriture et/ou la richesse des informations transmises. Avec les photos noir et blanc et le cahier couleurs de 32 pages, le livre compte 384 pages.

 

On a donné à Marie-Claire la libre possibilité de publier les documents qu’elle a joints aux témoignages, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle a également rédigé certains textes. Gilles Pelletier, directeur de l’établissement a confirmé le grand intérêt porté à cet ouvrage et ses conséquences très positives actuelles et potentielles.

 

Le recueil est un formidable hommage à l'Institution, à l'enseignement agricole, à ceux qui y travaillent, mais au-delà à la philosophie même de ce type d'enseignement. Marie-Claire est convaincue qu’il est un formidable outil de promotion et que les élèves qui ont écrit, réussissent à transmettre la qualité de l'éducation dont ils ont bénéficié, certains en 1950, mais d'autres aussi en 2010...

 

Le livre est déjà commercialisé dans un secteur géographique autour de l'Établissement. RCF Haute Normandie va recevoir Marie-Claire Forestière lors d’une prochaine émission « A livre ouvert ».

Son objectif, désormais, informer plus largement le réseau des établissements du CNEAP et proposer aux équipes éducatives et pédagogiques qui le souhaitent  les animations spécifiques autour de l’ouvrage : conférence, débat ou lectures à voix haute.

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez joindre Marie-Claire Forestière par mail : marie-claire-forestier@live.fr

Publié le 03 octobre 2014