CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Dix de conduite rurale

De nombreux élèves des filières agricoles des lycées du CNEAP participent à l'opération "10 de conduite rurale". L'occasion d'accroître ses connaissances en matière d'engins agricoles

La conduite d’un véhicule n’est pas toujours aisée. Encore moins quand il s’agit d’un gros engin ! A l’Institut d’Anchin de Pécquencourt (59), c’est ce que les élèves de la filière Bac STAV - Sciences des Technologies de l’Agronomie et du Vivant - ont constaté durant une semaine dans le cadre de l’opération « 10 de conduite rurale ». Encadrés par cinq CRS, les élèves ont beaucoup appris de cette expérience.

 

Organisée par Groupama, la Police Nationale, CLAAS et Total, « 10 de conduite rurale » associe :

  • une épreuve théorique basée sur l'apport de connaissances et d'informations sur le code de la route, les règles de circulation, les obligations d'assurance, les risques induits par l'alcool, l'incivisme, et
  • une épreuve pratique qui consiste, pour les jeunes, à conduire des tracteurs, à apprendre à manœuvrer avec un tracteur attelé d’une presse à balles rondes, et enfin à conduire un tracteur équipé d’un chargeur pour manipuler des balles de paille.

Ces épreuves doivent permettre aux élèves de mieux appréhender les machines sur lesquelles ils évoluent, mais aussi d’apprendre à appliquer une technique, à résoudre un problème, à gérer leurs émotions.

 

A Anchin, les cinq premiers, toutes classes confondues, sont Thibaut Bachelet et Charles Jaquemart qui terminent avec la note de 48.9/50, tandis qu’Edouard Morin et Paul Quarre obtiennent 48.6/50. Edouard Baillie reçoit, quant à lui, la note de 48.2/50. En guise de récompense, chacun a reçu de quoi « développer les bons réflexes et adopter une conduite professionnelle ».

Publié le 03 octobre 2014