CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Recid’Eau

Des élèves de 4ème ont remporté le 7ème concours « Recid’Eau » à Sens. Il s'agissait de réaliser une création artistique sur le thème de l'eau, et plus précisément sur les déchets qui polluent cet environnement, pourtant si précieux

Courant janvier s’est déroulée la 7ème édition du salon « Récid’Eau » à Sens.

 

Cette manifestation ouverte au grand public et aux scolaires - plus de 1500 élèves ont visité le salon - a pour vocation d’informer, mais surtout de sensibiliser sur le sujet de l’eau.  Et quel meilleur parrain cette année pour mener la sensibilisation que Patrick Deixonne, l’explorateur menant la mission « 7ème continent » ?  

 

Le saviez-vous ? C’est une plaque de six fois la taille de la France qui dérive dans les océans. Un véritable continent de déchets : http://www.septiemecontinent.com

 

C’est pour illustrer ce phénomène que les élèves ont planché sur le sujet d’arts plastiques « menez vos déchets en bateau ».  Trente-huit œuvres ont été présentées et ce sont les élèves de 4ème du LEAP Sainte Maure (10) qui ont remporté le concours, grâce à leur création composée de déchets trouvés dans la nature.

Ce prix vient couronner le programme du premier trimestre commencé par un voyage d’études sur la gestion de l’eau en Basse Normandie.

Les élèves ont reçu leur prix, un lot de livres et DVD sur le thème de l’eau mais également un baptême de spéléologie au Puits Bouillant dans l’Yonne, le vendredi 24 janvier.

Etait également présentée, lors de ce salon, une maquette du bassin versant réalisée par des élèves de 4ème et fort appréciée par les visiteurs.
Partant de l’idée que la Seine et l’Aube étaient souvent confondues, les élèves et leurs professeurs ont décidé de suivre le parcours de la Seine, de Sainte Maure jusqu’au Havre (en écho à leur voyage d’études) et ont matérialisé les principales villes et les reliefs sur un support en contreplaqué.

Nicolas Juillet, Président du conseil d’administration ainsi qu’Hervé Bak, directeur du LEAP de Sainte Maure félicitent les élèvent pour leur participation et leur ingéniosité ainsi que leurs professeurs Oliver Berthelot, Pascal Mercier et Jean François Rossel pour leur implication et  leur énergie déployées dans ces projets qui font aussi la valeur du lycée.

Publié le 03 octobre 2014