CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Que sont-ils devenus ?

Dans le cadre d'un PIC, des étudiantes ont proposé une exposition photographique de portraits "Réussite" d'anciens étudiants du Lycée Saint Clair de Derval

Trois étudiantes de BTSA ont réalisé des portraits d’anciens élèves dans le cadre d’un PIC - Projet Initiative et Communication - ce qui a permis aux futurs étudiants et à leur famille de se projeter selon la future formation envisagée !

 

Le lycée Saint-Clair de Derval (44) a ouvert ses portes au public dans le cadre d’une journée Portes Ouvertes le 2 février dernier. Parents et futurs élèves ont été accueillis par une exposition originale composée des portraits d’anciens élèves.

En effet Charlène Lesaint, Coline Pellerin et Adeline Rousseau en 2ème année de BTSA ACSE - Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation - ont organisé une scénographie où étaient exposés des portraits photographiques d’anciens élèves.

 

Cette réalisation a été menée dans le cadre d’un PIC - Projet d’Initiative et de Communication - qui doit être réalisé au cours de la deuxième année de BTS. De plus il s’inscrit dans le module de Techniques de communication, enseigné par Françoise Pavoux. Ce projet permettra de valider le module de contrôle continu en cours de formation.

 

Choix du projet

Les 3 étudiantes souhaitaient réaliser un projet artistique. Elles tenaient à y intégrer la photographie, de cette idée sont nés les portraits. N’étant pas issues du lycée Saint-Clair de Derval, elles avaient envie de connaître les différentes formations présentes au lycée ainsi que les métiers envisageables avec telle ou telle formation.
Les étudiantes souhaitaient afficher leurs portraits lors des portes ouvertes du lycée afin que les futurs élèves puissent se projeter dans l’une des formations proposées selon le métier qu’ils envisagent.

 

Du projet à la réalisation

Après avoir fait valider leur projet auprès de l’équipe pédagogique et de la Direction, les étudiantes ont pu commencer à démarcher des anciens élèves pour commencer la réalisation de leur portrait. Elles ont choisi des anciens élèves au parcours différents (parcours « classiques » et « atypiques ») ; pour ce faire elles ont été soutenues par l’équipe pédagogique, qui a volontiers accepté de les aider en leur donnant des noms d'anciens élèves.

 

Elles ont ainsi pu commencer leur recherche et contacter les anciens élèves. Tous ont accepté de les rencontrer, de répondre à leurs questions et de se faire photographier sur leur lieu de travail. Ces rencontres ont été très enrichissantes pour les étudiantes qui ont pu discuter du passé des anciens élèves ainsi que de leur métier, elles ont également pu rencontrer des personnes « ressources » vers lesquelles elles pourront se tourner pour leur avenir professionnel.

 

Sur chaque portrait photographique était inscrite une citation clé, à l’image de l’ancien élève présenté, ainsi que son prénom, son nom, son métier actuel, son lieu de travail et sa ou ses formations effectuées au Lycée Saint-Clair de Derval. Différents portrait étaient ainsi exposés dont : un agriculteur, un conseiller en assurances, un technicien laitier, un chef de produits pièces détachées et un chef d’entreprise.

 

Auprès de ces photographies se trouvait un cartel relatant l’interview réalisée lors de leur rencontre avec les anciens élèves. Cette mise en forme a été inspirée d’expositions que l’on peut retrouver dans des musées.

 

A l'occasion de la journée Portes Ouvertes du 2 février, les visiteurs ont été guidés vers leur formation par les portraits des anciens. Les étudiantes étaient présentes à l’accueil afin de les renseigner sur leur exposition photographique et sur leur formation actuelle.

Ils ont pu faire quelques haltes et lire les interviews, ce qui les a peut-être éclairés quant à leur projet professionnel personnel. De plus, afin de mettre en valeur leur exposition, les étudiantes avaient créé une scénographie esthétique et originale en habillant l’escalier d'un tapis rouge et de ruban pourpre. Un drapé de taffetas rouge sombre tombait de l'escalier supérieur créant un visuel graphique et chic. Enfin, l'ambiance était complétée par une musique accueillante qui invitait les visiteurs à emprunter l’escalier et à se laisser porter par la présentation des parcours. Cette mise en scène esthétique et visuelle a été très appréciée du public. Tout le monde s'est accordé, étudiantes, visiteurs, équipe pédagogique, à souhaiter que cette exposition soit reconduite en interne pour les élèves du lycée mais aussi à la prochaine portes ouvertes du 19 mars peut-être !

 

Commentaires des étudiantes organisatrices et de leur enseignante, Françoise Pavoux
Les étudiantes ont apprécié le contact avec les familles et élèves venus à la porte ouverte. En effet, elles ont pu partager leur vécu sur leur formation effectuée auparavant et qu'elles terminent actuellement.

 

Charlène, Coline et Adeline remercient très sincèrement toutes les personnes les ayant soutenues avant, pendant et après le projet.

 

Françoise Pavoux : "C'est le premier projet véritablement artistique et esthétique réalisé depuis 2008, date à laquelle j'ai commencé à enseigner le module de communication en BTS au Lycée Saint Clair. Les trois étudiantes, d'un naturel très discret, ont pu exprimer leur sensibilité et leur créativité tout en développant des compétences professionnelles de contact et de relations humaines tout à fait remarquables. Ce groupe très féminin a fonctionné de manière autonome et complémentaire pour un résultat très pertinent. Deux interviewées sont venues voir le résultat et ont apprécié la qualité du travail réalisé.

Publié le 03 octobre 2014