CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Semaine européenne

L’une des cinq missions de l’enseignement agricole est la Coopération Internationale. L'occasion pour les lycées du CNEAP de promouvoir toutes les actions possibles autour de celle-ci

C’est dans ce cadre-là, que depuis plusieurs années le LAP Touscayrats de Verdalle (81) encourage les élèves à faire des stages à l’étranger, les enseignants à participer à des échanges pédagogiques avec des pays européens et à des projets humanitaires.  Ainsi, pendant une semaine la vie du lycée est rythmée par des activités autour d’un thème choisi. Cette année le thème retenu est  l’Europe.

 

L’objectif est de faire découvrir les richesses des pays européens, les institutions européennes et leur fonctionnement et surtout de faire comprendre aux jeunes, l’importance de créer une Europe solide et puissante pour les générations futures et les encourager à être acteurs à part entière de la construction d’une Europe garante de la paix.

Un programme riche en intervenants, échanges, partage, et découvertes

La semaine a débuté avec l’intervention d’Anne Laperrouze, Présidente de l’Association « Mouvement Européen » et ancien député européen. Ensuite, plusieurs activités spécifiques ont été mises en œuvre par les enseignants : ateliers d’écriture en français, espagnol et anglais, expositions sur les Prix Nobel, et les grands scientifiques européens,  présentation des différentes races de chevaux européens, intervention de la Chambre d’Agriculture sur le thème « La politique agricole commune » ...

 

Une vidéo-conférence avec Honorine Schwarz, chargée de mission de la Représentation de Midi-Pyrénées à Bruxelles a constitué un temps fort de la semaine !, cet échange a fait découvrir aux jeunes la place la région Midi-Pyrénées dans l’Europe d’aujourd’hui.

 

Le cinéma et la musique ont également été à l’honneur. En effet, tout au long de  la semaine  les élèves ont pu découvrir le cinéma européen engagé. Le  groupe « Alia mondo Orkestra »  a conquis le jeune public avec une musique  festive, venue de multiples endroits de la planète.

 

Toutes ces activités et le florilège des thèmes  abordés : L’Europe et le développement durable, le changement climatique, l’euro, la liberté, la paix,  ont permis aux élèves de comprendre les grands enjeux internationaux, de s’ouvrir culturellement et professionnellement à d’autres pays et de se reconnaître comme  citoyens européens.

Publié le 03 octobre 2014